Le président américain a pris une initiative audacieuse en demandant par l’entremise de son équipe économique de retirer tous les investissements que le fonds de pension des fonctionnaires américains auraient investi en Chine.
Le fonds compte environ $558 milliards en actifs dont environ $4 milliards investis en Chine.
Les marchés chinois sont reconnus pour leur opacité et les liens étroits qu’ils entretiennent avec le régime communiste en place. Plusieurs investisseurs se tournent vers la Chine pour un incitatif de profit à court terme, négligeant au passage le fait qu’ils investissent dans un régime hautement dangereux et corrompu.
La Caisse de Dépôt du Québec qui gère le portefeuille des Québécois a aussi beaucoup d’investissements en Chine, notamment dans des compagnies de surveillances à la solde du régime communiste.
Il serait peut-être temps que l’occident réalise que la Chine est un ennemi et que chaque dollar investi en son territoire est un dollar qui peut servir à financer un régime totalitaire, dangereux et anti-occident.
En ce sens, la décision du président Trump est une décision fort éclairée dans la lutte au totalitarisme chinois, et on ne peut qu’espérer que la Caisse suive cette décision.