Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un artiste noir de Montréal refuse de changer une marionnette qui, selon des groupes, ressemble à un « blackface ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Jacob Serebrin publié le 25 mars 2023 sur le site du National Post.

Plusieurs organisations de la communauté noire ont critiqué la marionnette, estimant qu’elle rappelait les spectacles de ménestrels à « blackface » – des spectacles racistes au cours desquels des Blancs représentaient des stéréotypes exagérés de Noirs pour rire.

Mais le créateur du spectacle, Franck Sylvestre, qui est noir, n’a pas l’intention de modifier la marionnette, qui, selon lui, est une caricature de ses propres traits.

M. Sylvestre a déclaré dans une interview qu’il ne pouvait accepter l’idée qu’il n’était pas autorisé à créer une caricature de quelqu’un qui est noir parce que des racistes ont créé des caricatures de personnes noires dans le passé.

« C’est inouï pour un artiste », a-t-il déclaré.

La pièce, intitulée L’incroyable secret de barbe noire, a suscité la controverse pour la première fois en février.

Une représentation au théâtre municipal de Beaconsfield, dans la banlieue de Montréal, a été annulée à la suite de plaintes déposées par des organisations de la communauté noire. La ville voisine de Pointe-Claire a quant à elle retiré la pièce de sa programmation officielle du Mois de l’histoire des Noirs, mais a autorisé la représentation.

M. Sylvestre, qui a écrit le one-man-show en 2009 à l’intention des enfants de cinq à neuf ans, a déclaré qu’il n’avait jamais reçu de plainte au sujet de son spectacle avant le mois de février.

Une série de représentations de la pièce, qui combine le théâtre, les contes, les masques et les marionnettes, commence dimanche à Laval, au Québec, avant qu’il ne l’emmène en France pour 30 représentations.

La pièce raconte l’histoire d’un jeune homme qui se rend de Montréal à la Martinique – l’île des Caraïbes d’où sont originaires ses parents – à la demande de son grand-père mourant, hanté par la découverte d’un mystérieux coffre en bois ayant un lien avec le pirate Barbe-Noire.

Max Stanley Bazin, président de la Coalition noire du Québec, qualifie l’apparence de la marionnette de « très, très, très laide » et dit craindre que le fait de voir une personne noire présentée de cette manière puisse causer des dommages émotionnels au jeune public.

« Cela aura un impact sur eux, cela aura un impact sur l’esprit des jeunes qui verront cette marionnette, et c’est ce à quoi nous devrions penser », a-t-il déclaré dans une interview.

Les gens sont plus enclins à parler de racisme aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2009, a déclaré M. Bazin, ajoutant qu’il pense que M. Sylvestre devrait écouter les membres de la communauté et remplacer la marionnette par une création moins controversée.

« S’il y a des gens dans la société qui ont dit que ce n’était pas bien, il faut réagir », a-t-il déclaré.

Philip Howard, professeur au département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill, a déclaré qu’il n’était pas certain que la marionnette soit un exemple de blackface, mais il a ajouté que cela n’avait rien à voir avec la question.

« La question de la représentation et de l’utilisation potentielle de représentations monstrueuses et grotesques des Noirs comme source de divertissement et même d’humour reste très présente », a déclaré M. Howard, qui a étudié le blackface contemporain.

Selon lui, les intentions de l’artiste sont moins importantes que l’impact du spectacle sur le public.

Dans ce cas précis, nous avons toute une communauté de personnes qui réagissent et disent : « Attendez une minute, nous n’aimons pas cela, nous ne pensons pas que c’est correct et nous sommes particulièrement troublés par cela pendant le Mois de l’histoire des Noirs », a-t-il déclaré.

Le fait de ne pas tenir compte des opinions des Noirs qui ont un problème avec le spectacle est une preuve de racisme anti-Noirs, a-t-il ajouté.

M. Sylvestre pense que la plupart des critiques proviennent de personnes qui n’ont pas vu la pièce.

« C’est à la communauté de voir à quoi servent ces caricatures : dénigrent-elles les Noirs, comme le blackface, ou, comme dans mon cas, les élèvent-elles ? » « Ce personnage, c’est un personnage fort pour moi personnellement, et quand je l’ai créé, j’ai été inspiré par moi-même ».

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables