• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un conseiller municipal de Toronto souhaite que les politiciens “blancs et masculins” soient remplacés sur la monnaie canadienne

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Une motion du conseiller municipal de Toronto, Paul Ainslie (quartier 24), vise à remédier à la surreprésentation des politiciens “blancs et masculins” sur la monnaie canadienne.

La motion, qui s’intitule “Diversification des représentations sur les pièces de monnaie et les billets de banque canadiens pour mieux refléter une société plus hétérogène et inclusive”, demande à la ville de Toronto d’exhorter la Banque du Canada et la Monnaie royale canadienne à imprimer une monnaie qui reflète mieux les valeurs “multiculturelles, de genre divers et multiraciales”.

“Dans le but de mieux refléter une société plus hétérogène et inclusive, cette motion traite du fait que notre monnaie est surreprésentée par des politiciens, dont la plupart sont blancs et de sexe masculin, et sous-représentée par des personnes qui ont contribué à d’autres domaines de grande importance pour notre société”, écrit le conseiller Ainslie.

“Notre monnaie ne reflète pas notre réalité actuelle multiraciale, de genre divers et multiculturelle en tant que nation.”

La motion a été appuyée par sa collègue conseillère Kristyn Wong-Tam et sera présentée au conseil municipal le 5 mai 2021.

Ainslie poursuit en citant la récente décision du président américain Joe Biden de remplacer l’ancien président Andrew Jackson sur le billet de 20 dollars par celui d’Harriet Tubman.

“L’administration Biden envisage également d’émettre des pièces et des billets spéciaux qui mettront en avant les défenseurs des droits des femmes, des droits civils et des droits de vote. Parmi les personnes envisagées figurent Lucretia Mott, Sojourner Truth, Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton, Alice Paul, Martin Luther King Jr. et Marian Anderson”, affirme Ainslee.

En 2016, la militante canadienne des droits des Noirs Viola Desmond a été choisie pour remplacer la reine Elizabeth sur le billet de 20 dollars.

Selon le site Web de la Banque du Canada, la décision d’effectuer ce changement a été prise dans le but d’illustrer “les contributions diverses et importantes des femmes qui ont façonné l’histoire du Canada.”

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC