Traduit de l’anglais. Article de Elie Cantin-Nantel publié le 8 octobre 2023 sur le site de True North.
Brandon Montour, qui figure sur l’annuaire des employés du gouvernement fédéral en tant que conseiller principal en affaires juridiques du ministre libéral des Relations entre la Couronne et les Autochtones, Gary Anandasangaree, a également partagé un message soutenant la libération des Palestiniens par « tous les moyens nécessaires ».
Ces messages ont été publiés dans un contexte d’attaques sans précédent du Hamas contre Israël qui, à ce jour, a tué plus de 600 soldats et civils israéliens et enlevé 100 otages, dont des enfants et des personnes âgées, ce qu’un haut fonctionnaire israélien a qualifié de « notre 11 septembre ». Les terroristes ont tiré des milliers de roquettes et des dizaines d’hommes armés palestiniens ont infiltré le territoire israélien samedi.
Le même jour, Montour a partagé un post Instagram disant que « la violence révolutionnaire n’est pas du terrorisme. C’est un combat pour la libération ». Le post a été partagé à partir d’un compte « marxiste-léniniste, féministe prolétarienne ».
Le message contenait trois autres images, dont une montrant des terroristes du Hamas capturant des soldats israéliens et une autre où l’on pouvait lire « la résistance ne se fait pas seulement par la violence, mais la violence est le courant dominant ».
M. Montour a également partagé un message d’un groupe de libération palestinien appelant à « soutenir la résistance palestinienne d’Al-Qods à Gaza ». Derrière le texte se trouve une image de tirs de roquettes.
« Soutenir la libération de la Palestine, c’est soutenir tous les moyens nécessaires pour y parvenir », peut-on lire dans le message. « La liberté n’a jamais été obtenue que par la résistance. Après plus de 75 ans de nettoyage ethnique et de génocide, comment peut-on espérer autre chose de la part des Palestiniens que la résistance » ?
Le message réitère ensuite l’appel à l’action « par tous les moyens nécessaires ».
« De Jérusalem à Gaza, en 48, en Cisjordanie, dans les camps et partout où les réfugiés palestiniens vivent actuellement en exil, nous devons défendre le droit des Palestiniens à résister à la violence des colons sionistes et soutenir la résistance palestinienne sous toutes ses formes. Par tous les moyens nécessaires. Sans exceptions et sans petits caractères ».
Montour n’a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires de la part de True North. Cependant, peu de temps après que True North l’ait contacté, sa page LinkedIn a été supprimée.
Les opinions exprimées dans les messages partagés par M. Montour sont contraires à la position adoptée par le gouvernement libéral du Canada, qui a dénoncé les attaques du Hamas contre Israël comme étant du terrorisme.
M. Anandasangaree, ainsi que la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, et le Premier ministre, Justin Trudeau, ont publié des déclarations condamnant le Hamas et témoignant de leur solidarité avec Israël à la suite des attentats.
[…]