Malgré le ralentissement économique lié à la pandémie, le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson a déclaré que le gouvernement avait toujours l’intention de faire avancer sa proposition.
Une nouvelle politique verte des libéraux pourrait faire augmenter la facture de chauffage des Canadiens de 60 % en moyenne, met en garde un groupe de défense.
Un rapport de « Canadians for Affordable Energy » affirme que la réglementation du plan du gouvernement fédéral sur les normes de combustible propre fera augmenter le coût du gaz naturel, ce qui affectera le coût que la plupart des Canadiens doivent supporter pour chauffer leur maison.
Le rapport cite une estimation de l’Institut canadien de recherche sur l’énergie selon laquelle le coût du gaz naturel augmentera de plus de 60 % tandis que le prix du carburant augmentera de 5 à 11 %.
Contrairement à la taxe sur le carbone, qui a des effets directs sur la facture du consommateur de gaz, cette augmentation est due aux coûts cachés liés à la durée de vie de la production et de la livraison du gaz.
« Les propriétaires sont complètement inconscients de ce qui se passe, car la plupart des gens s’inquiètent de la récession et de la pandémie et de ce qui se passera la semaine prochaine, sans penser à de ce qui se passera en 2022. Nous disposons de recherches convaincantes qui indiquent que c’est une mauvaise politique », a déclaré Dan McTeague, l’ancien député libéral qui est aujourd’hui président de « Canadians for Affordable Energy ».
« Le coût n’est pas seulement à payer d’avance. Il est présent à chaque étape du cycle de vie de l’énergie. Cela inclut l’extraction et le traitement ».
McTeague avertit que la réglementation va ajouter des coûts à « chaque niveau » du processus, étant donné que les normes sur les carburants propres exigent effectivement de doubler l’utilisation des sources d’énergie renouvelable.
Malgré le ralentissement économique lié à la pandémie, le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson a déclaré que le gouvernement avait toujours l’intention d’aller de l’avant avec cette proposition, la qualifiant de « partie importante du plan climatique », selon le Blacklock’s Reporter.
Le plan devrait être présenté à l’automne et mis en œuvre d’ici 2022.
« Aucun autre pays n’a imposé un mandat sur les carburants verts pour toutes les sources d’énergie. C’est une fuite en avant vers l’inconnu et ce n’est qu’une question de semaines », a déclaré M. McTeague.