Par Jonathan Bradley
Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CSPO) a interdit à un médecin qui s’est opposé avec force aux vaccins COVID-19 et aux mesures de confinement d’exercer la médecine, alléguant que ses activités mettaient la santé des patients en danger.
La Dre Rochagne Kilian, ancienne urgentiste d’Owen Sound, en Ontario, s’est prononcée à plusieurs reprises contre les mandats de masquage, la sécurité des vaccins COVID-19 et les mesures de confinement.
La Dre Kilian a démissionné de son poste d’urgentologue à l’hôpital local en août. Le CPSO l’a entièrement suspendue de l’exercice de la médecine à compter de mercredi.
La porte-parole de l’Ordre, Shae Greenfield, a déclaré dans une déclaration envoyée par courriel à True North mercredi que la suspension est une ordonnance provisoire prise en vertu du Code de procédure des professions de la santé de la Loi sur les professions de la santé réglementées, qui permet à l’organisme de réglementation d’émettre des ordonnances provisoires lorsqu’il a la preuve que les patients pourraient être exposés à un risque de préjudice ou de blessure.
« Bien que nous soyons limités dans ce que nous pouvons divulguer à ce stade, des informations supplémentaires sur la conduite de Dre Kilian seront communiquées dès que possible », a déclaré Mme Greenfield. « Cela peut inclure des allégations transmises au Tribunal de discipline des médecins et chirurgiens de l’Ontario. »
Les membres ont la possibilité de faire appel des ordonnances provisoires devant les tribunaux, auquel cas l’OSPC présenterait des informations à l’appui de sa décision, selon M. Greenfield.
La Dre Kilian est connue pour être une critique virulente des vaccins COVID-19 et des mesures de confinement. En septembre, elle a pris la parole lors de manifestations contre le confinement organisées par les Grey-Bruce Freedom Fighters. Elle s’est également prononcée contre les mandats de vaccination, les passeports de vaccination et les mandats de port de masque.
La Dre Kilian n’a pu être jointe pour d’autres commentaires au moment de la publication.
Au début du mois, l’OSPC a interdit à Mme Kilian et à M. Mark Raymond Trozzi de délivrer des exemptions médicales pour le port du masque, la vaccination et le dépistage du COVID-19.
Dans une déclaration publiée plus tôt cette année, le collège a déclaré que les médecins ne devaient pas communiquer de déclarations allant à l’encontre des ordres de santé publique.
« (Les médecins ont) la responsabilité professionnelle de ne pas communiquer de déclarations anti-vaccins, anti-masques, anti-distances et anti-confinement et/ou (promouvoir) des traitements non soutenus et non prouvés pour le COVID-19 », indique la déclaration du CPSO.
« Les médecins ne doivent pas faire de commentaires ou donner des conseils qui encouragent le public à agir contrairement aux ordres et recommandations de santé publique. »
Pour en lire davantage: