Le média environnementaliste The Narwhal a reçu environ 355 000 $ du gouvernement Trudeau au cours des deux dernières années.
Selon le Blacklock’s Reporter, The Narwhal a reçu 99 057 $ dans le cadre de l’Initiative journalistique locale du gouvernement fédéral et une subvention de 254 655 $ du ministère du Patrimoine canadien.
« Toutes nos finances sont divulguées. Non, honnêtement, ces programmes fédéraux n’affectent pas notre couverture « , a déclaré Emma Gilchrist, rédactrice en chef du Narwhal.
Le Narval a également reçu récemment la désignation d' »organisme de journalisme canadien qualifié » (OJCQ) par le gouvernement, ce qui lui permet de recevoir jusqu’à 151 250 dollars de subventions du contribuable par an.
The Narwhal est basé à Victoria, en Colombie-Britannique, et se concentre sur les questions environnementales. Son contenu s’oppose généralement au développement des ressources et aux combustibles fossiles.
Bien qu’il prétende être un organisme de presse indépendant, The Narwhal a reçu des fonds de divers groupes d’intérêts spéciaux qui s’opposent au secteur énergétique du Canada, notamment 518 360 $ d’une filiale du Sierra Club et 74 442 $ de la Tides Canada Foundation.
Dans son rôle précédent, Gilchrist a fait campagne contre le Parti conservateur lors de l’élection fédérale de 2011, affirmant que la plateforme des conservateurs pourrait détruire l’environnement et les communautés.
« Dans cette élection, la côte de la Colombie-Britannique est suspendue dans la balance. D’un côté, vous avez les conservateurs, qui sont prêts à autoriser les superpétroliers sur notre côte. De l’autre côté, vous avez les libéraux », écrit Gilchrist.
« Il s’agit d’une décision de vote sur le type d’avenir que nous voulons pour notre côte et notre pays. Sommes-nous le genre de personnes qui vont imposer le risque de catastrophe à des communautés qui ne le souhaitent pas ? Sommes-nous le genre de personnes qui veulent jouer avec nos rivières à saumon ? »
Pour en lire davantage: