Traduit de l’anglais. Article de Brian Lilley publié le 31 mai 2024 sur le site du Toronto Sun.
Il semble que le gouvernement Trudeau déteste l’idée que les Canadiens prennent des vacances si elles impliquent un voyage en voiture.
Cette semaine, le ministre de la Santé, Mark Holland, s’est emporté à la Chambre des communes et a décrit les voyages en voiture des familles comme un voyage en enfer.
Tout a commencé lorsque la députée conservatrice Rachael Thomas a posé une question anodine qui aurait dû donner lieu à une réponse anodine de la part du gouvernement.
La semaine prochaine, les conservateurs soumettront au vote une motion visant à réduire de 35 cents la taxe sur le prix de l’essence, afin que les Canadiens puissent bénéficier d’un allègement. M. Thomas a demandé au gouvernement s’il soutiendrait la motion et a expliqué pourquoi il devrait le faire.
« De nombreux Canadiens attendent avec impatience de prendre de petites vacances d’été, un voyage en voiture par exemple. C’est normalement une période où ils peuvent camper dans les montagnes, aller dans un parc national ou rendre visite à leurs proches, mais cette année, de nombreux Canadiens ne peuvent pas s’offrir ce simple plaisir parce que le gouvernement a rendu la vie trop chère », a déclaré Mme Thomas.
Elle a ensuite demandé si le gouvernement libéral voterait en faveur de la motion des conservateurs ou s’il « forcerait » les Canadiens à rester chez eux et à renoncer à ce voyage coûteux.
Une telle question aurait dû amener M. Holland, ou un autre ministre, à se lever et à dire qu’il est préoccupé par les problèmes d’accessibilité financière et que le gouvernement travaille dur pour les résoudre. Si Holland avait fait cela, personne n’aurait remarqué l’échange. Au lieu de cela, il s’est effondré comme Clark Griswold dans Le sapin a des boules découvrant qu’il avait été inscrit au club de la gelée du mois.
« Monsieur le Président, il y a de bonnes nouvelles pour les enfants », a déclaré M. Holland. « Ils peuvent prendre des vacances d’été amusantes où ils sont enfermés dans une voiture pendant 10 jours consécutifs sans arrêt, sans pause pipi, et les conservateurs ont un plan pour qu’ils puissent s’amuser pendant l’été ».
Si vous avez l’impression que Holland n’a pas eu de bonnes expériences avec les voyages en voiture lorsqu’il était enfant, vous avez peut-être raison. Mais le ministre de la santé n’en était qu’au début de sa réponse déséquilibrée à une question anodine, il devait encore expliquer que les voyages en voiture tuent notre mère la Terre.
« Quel est le coût ? a demandé Hollande à propos du voyage en voiture. « C’est de renoncer à l’avenir de la planète ! Les enfants n’ont pas à s’inquiéter du changement climatique. Ils n’ont pas à se soucier d’agir pour la planète. Ils peuvent profiter de leurs dix heures de voiture et laisser la planète brûler ».
Vous avez entendu ça, les enfants ?
Aller voir grand-mère ou visiter un parc national tuera la planète. Conduire n’importe où fera brûler la terre.
À moins que Mark Holland ne conduise ou ne prenne l’avion, et il fait beaucoup des deux.
Le député d’Ajax a dépensé plus de 65 000 dollars en déplacements sur le budget de son bureau de député au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2023-24 et plus de 85 000 dollars l’année précédente. En tant que ministre de la Santé, M. Holland s’est rendu en avion à Deer Lake (Terre-Neuve), à Moncton (Nouveau-Brunswick), à Regina (Saskatchewan), à White Horse (Yukon), à Vancouver (Colombie-Britannique) et à Iqaluit (Nunavit).
Et ce n’est que pour le mois de mars.
Holland représente également un gouvernement dirigé par Justin Trudeau, qui a pris près de 20 vols au cours du seul mois de mai.
Pourtant, ce gouvernement veut dire aux Canadiens que leur voyage d’été en voiture va détruire la planète ?
[…]
Maintenant que la guerre est terminée, est-il temps pour les islamistes Syriens réfugiés au Canada de retourner chez eux?
Le Canada est selon la terminologie politiquement correcte une « terre d’accueil » pour ceux qui fuient la guerre. Justin Trudeau a gagné beaucoup de capital sympathie