Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un sénateur américain veut ajouter le Canada à la liste de surveillance de la liberté de religion

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Les arrestations de pasteurs canadiens et les fermetures d’églises ordonnées par l’État ont incité un sénateur américain à demander que le Canada soit inscrit sur la liste de surveillance de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale.

Le sénateur républicain Josh Hawley, du Missouri, a exhorté la commission à enquêter sur ce qu’il appelle les violations « systématiques » des droits par les autorités canadiennes.

« Je suis troublé par le fait que nos voisins canadiens sont effectivement contraints de se rassembler dans des lieux secrets et non divulgués pour exercer leur liberté fondamentale de culte », a écrit M. Hawley dans une lettre adressée à la présidente de la Commission, Nadine Maenza.

« Franchement, je m’attendrais à ce que ce genre de répression religieuse ait lieu en Chine communiste, et non dans une nation occidentale importante comme le Canada. L’arrestation par les autorités canadiennes de dirigeants religieux et la saisie de biens d’église, entre autres mesures d’exécution, semblent constituer des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté de religion. »

Dans sa lettre, M. Hawley fait référence à l’arrestation, le 14 juin, du pasteur Tim Stephens de la Fairview Baptist Church de Calgary, ainsi qu’à celle du pasteur James Coates de la GraceLife Church de Spruce Grove.

Stephens a été arrêté une deuxième fois à son domicile pour avoir tenu un service religieux en plein air qui, selon les autorités, n’était pas conforme aux exigences provinciales.

Des policiers se sont rendus à la résidence de Stephens et l’ont appréhendé devant sa femme et ses enfants en pleurs.

Stephens et Coates font partie d’un certain nombre de leaders religieux qui ont été arrêtés, emprisonnés ou verbalisés au Canada pour avoir prétendument violé les ordonnances d’urgence COVID-19.

M. Hawley a envoyé une copie de sa lettre à l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kristen Hillman. Mme Hillman n’a pas encore répondu aux affirmations de M. Hawley.

« Malheureusement, le sénateur Hawley a raison », a déclaré Jay Cameron, avocat du Justice Centre for Constitutional Freedoms, au Daily Wire. « Parallèlement à l’abandon croissant de la liberté et de la démocratie au profit d’un gouvernement autoritaire, le Canada a connu des incidents marqués d’agression contre la liberté de religion. »

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables