Par Cosmin Dzsurdzsa
La plupart des Canadiens pensent que le Premier ministre Justin Trudeau devrait démissionner pour laisser la place à un nouveau leader, selon un nouveau sondage post-électoral.
Malgré une nouvelle victoire minoritaire lors de l’élection de lundi dernier, 55 % des répondants ont déclaré que M. Trudeau devrait démissionner, tandis que seulement 45 % ont suggéré qu’il reste à la tête du gouvernement canadien.
Les Canadiens interrogés estiment massivement que le pays est plus divisé que jamais et que le système électoral doit être remanié.
Au total, 77% des personnes interrogées ont déclaré que le pays était fracturé à la suite de l’élection qui a produit très peu de changements dans la composition du gouvernement. Par contre, seulement 23 % des répondants ont affirmé que le pays est plus uni sous Trudeau.
Le sondage a été réalisé par Maru Public Opinion le jour de l’élection et le jour suivant, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 510 Canadiens. La marge d’erreur du sondage est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.
« C’est un signal pour les dirigeants de ce pays, en particulier le premier ministre et la personne avec qui il finira par danser, que le public a besoin d’une certaine guérison, et cela commence par lui », a déclaré John Wright, vice-président exécutif de Maru Public Opinion.
Si l’on examine les résultats par région, les Albertains sont les plus susceptibles de dire que le Canada est divisé, 88 % d’entre eux étant d’accord avec cette affirmation. La Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario arrivent en deuxième position, avec 79 % des personnes qui pensent que le pays est divisé.
De plus, 52 % des Canadiens croient que le système démocratique est brisé et nécessite des changements importants.
Les répondants au sondage ont également exprimé leur mécontentement à l’égard du chef conservateur Erin O’Toole, 51 % d’entre eux estimant que le chef assiégé devrait quitter son poste.
Depuis l’absence de résultats significatifs aux élections de 2021, plusieurs membres éminents du parti conservateur ont cherché à déclencher une révision du leadership et à faire en sorte que M. O’Toole soit écarté du pouvoir.
Récemment, le conseiller national conservateur Bert Chen a lancé une pétition appelant à la révocation d’O’Toole.
Pour en lire davantage: