Traduit de l’anglais. Texte de Jonathan Bradley publié le 10 juillet 2023.
La majorité des Canadiens soutiennent le projet de loi C-18 en principe, mais beaucoup d’entre eux s’y opposent en pratique, selon un sondage réalisé par l’institut Angus Reid.
Les trois cinquièmes des Canadiens estiment que les grandes entreprises technologiques devraient indemniser les organes de presse canadiens lorsque leur contenu est partagé, selon le sondage de lundi.
Cela dit, le sondage révèle que 63 % des personnes interrogées craignent de perdre l’accès aux actualités canadiennes sur Facebook et Google.
Selon le sondage, 48 % des Canadiens sont d’accord pour que le gouvernement fédéral fasse marche arrière et annule le projet de loi C-18. Un quart d’entre eux souhaitent qu’il reste sur ses positions, et le même nombre ne sait pas quelle est la meilleure voie à suivre.
Pour les Canadiens, la perte de Google et de Facebook en tant que sources d’information serait considérable. Chacun d’entre eux est utilisé quotidiennement par plus de deux cinquièmes des Canadiens pour s’informer, une proportion supérieure à celle de toutes les autres plateformes et sites web.
[…]
Les trois quarts des anciens électeurs conservateurs feraient marche arrière sur le projet de loi C-18, tandis qu’un tiers des libéraux et des néo-démocrates prendraient cette mesure.
L’impasse entre le gouvernement canadien et le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est aggravée le 22 juin, après que le projet de loi C-18 a été adopté par le Sénat et a incité Meta à commencer à bloquer les contenus d’actualité sur ses principales plateformes.
[…]
« Nous avons répété à maintes reprises qu’afin de nous conformer au projet de loi C-18, adopté aujourd’hui par le Parlement, le contenu des organes de presse, y compris les éditeurs et les diffuseurs de nouvelles, ne sera plus disponible pour les personnes accédant à nos plateformes au Canada. »
Google a déclaré le 29 juin qu’il supprimerait les liens vers les actualités canadiennes dans ses sections Recherche, Actualités et Découvrir en raison du projet de loi C-18.
« Nous sommes déçus d’en arriver là », a déclaré Kent Walker, président des affaires mondiales de Google et d’Alphabet.
[…]
Le sondage a été réalisé en ligne du 4 au 6 juillet auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 1 610 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. La marge d’erreur est de +/- deux points de pourcentage, 19 fois sur 20.