Par Cosmin Dzsurdzsa
L’auteur à succès Abigail Shrier a qualifié la CBC d' »incompétente » à la suite d’un article biaisé sur son livre « Irreversible Damage : The Transgender Craze Seducing Our Daughters ».
Selon Abigail Shrier, CBC News ne l’a pas contactée pour un commentaire alors que son livre est au centre de la controverse.
L’article intitulé « Pride breaks with Halifax libraries after controversial book kept on shelves » a été écrit par Haley Ryan, journaliste de CBC. L’article est centré sur les revendications des activistes transgenres et de la Fierté d’Halifax qui qualifient l’ouvrage de Shrier de « désinformation transphobe et de discours haineux ». L’article de la CBC a été mis à jour lundi après-midi. True North n’a pas pu accéder au texte original de l’article.
Au cours des dernières semaines, des militants ont demandé que le livre de Mme Shrier soit retiré des rayons de la bibliothèque publique d’Halifax. La bibliothèque a rejeté ces demandes, invoquant son engagement envers le » libre accès à l’information et aux idées « .
Dans un courriel adressé à True North, Chuck Thompson, porte-parole de la CBC, a déclaré qu' »aucune modification substantielle » n’avait été apportée au reportage.
« Nous n’avons pas communiqué avec l’auteur parce que le reportage portait sur la fierté et la décision de la bibliothèque publique d’Halifax de garder le livre sur ses rayons « , a déclaré M. Thompson.
Les normes et pratiques journalistiques de la SRC comprennent un engagement envers l' »équilibre ».
« Nous contribuons à un débat éclairé sur les questions qui importent aux Canadiens en reflétant une diversité d’opinions. Notre contenu sur toutes les plateformes présente un large éventail de sujets et de points de vue », indique le document.
« Sur les questions controversées, nous veillons à ce que les points de vue divergents soient reflétés avec respect, en tenant compte de leur pertinence pour le débat et de l’ampleur de ces points de vue. Nous veillons également à ce qu’ils soient représentés sur une période de temps raisonnable. »
À la suite de cette annonce, Pride Halifax a déclaré qu’elle couperait les liens avec l’organisation en raison de son refus de censurer le livre de Shrier.
Pour en lire davantage: