Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une étude sur l’écart de rémunération entre les sexes révèle que les hommes et les femmes sont payés de manière égale | Halifax

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Un rapport soumis au comité exécutif permanent de la municipalité régionale de Halifax (MRH) a révélé qu’il n’existe aucun écart de rémunération entre les sexes dans les systèmes de rémunération de la ville.

Selon le rapport, l’étude a été lancée par la municipalité « dans le cadre des efforts continus pour atteindre un meilleur équilibre par rapport à la parité hommes-femmes » et pour « déterminer s’il y avait des obstacles inhérents à nos structures salariales qui interféreraient avec notre capacité à attirer et à retenir les employés de sexe féminin ».

L’étude, qui a été soumise par la directrice exécutive des ressources humaines, Caroline Blair-Smith, et le chef de l’administration, Jacques Dube, est arrivée à la conclusion que les employés hommes et femmes recevaient le même salaire pour un travail similaire.

« L’examen des structures de rémunération à la MRH a permis de déterminer qu’elles ne créent pas d’iniquité salariale fondée sur le sexe et qu’elles ne constituent donc pas un obstacle à l’atteinte de la parité entre les sexes au sein de la population des employés de la MRH », indique l’étude.

L’étude portait à la fois sur l’équité salariale et sur l’écart salarial entre les sexes et examinait également les différences de rémunération entre les employés syndiqués et non syndiqués embauchés par la ville. Dans les deux cas, aucune disparité salariale entre les sexes n’a été détectée.

« Pour la plupart des rôles syndiqués à la MRH, il existe un taux de rémunération unique pour chaque poste, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’écart salarial entre les employés masculins et féminins qui font le même travail », ont écrit les auteurs de l’étude.

« La MRH a pu déterminer que la relation entre le sexe d’un employé non syndiqué et sa position dans l’échelle salariale n’avait que peu ou pas de signification statistique. La relation la plus significative sur le plan statistique a été trouvée entre le rendement d’un employé et sa position dans la fourchette salariale. »

« Cette analyse soutient les objectifs d’amélioration de l’équilibre entre les sexes dans tous les niveaux de rémunération non syndicaux en validant que les structures salariales non syndicales de HRM ne constituent pas un obstacle pour attirer et retenir les employées », poursuit le rapport.

Le « gender pay gap » est une théorie selon laquelle les femmes sont moins payées que les hommes dans certains secteurs d’activité alors qu’elles font le même travail.

Les détracteurs de cette idée, comme l’auteur et psychologue Jordan B Peterson, affirment que les partisans de l' »écart de rémunération entre les sexes » ne tiennent pas compte de facteurs pertinents tels que les différences de professions, d’éducation et d’heures de travail.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables