Traduit de l’anglais. Article de Tyler Dawson publié le 3 décembre 2024 sur le site du National Post.
57% des Canadiens ne sont pas d’accord avec l’idée que l’EDI (Équité, Diversité, Inclusion) devrait faire partie de l’embauche, selon le sondage réalisé par Léger pour l’Association d’études canadiennes.
« Les résultats du sondage indiquent un certain recul sur la question de l’embauche des minorités au Canada et aux États-Unis », a déclaré Jack Jedwab, président de l’Association d’études canadiennes, dans un courriel.
[…]
Ce sondage intervient alors que les politiques « équité, diversité, inclusion » (EDI) font l’objet d’une attention accrue de la part du monde des affaires et de la politique. Le mois dernier, Walmart a supprimé son programme de diversité, devenant ainsi la plus grande entreprise à le faire. (Dans le domaine politique, certains partis, dont le Parti conservateur uni de l’Alberta, ont adopté des politiques qui soutiennent explicitement l’élimination de l’embauche EDI au sein des services publics et des sociétés d’État.
[…]
Il existe toutefois des différences régionales. C’est au Québec, où le gouvernement provincial a tenté d’interdire les signes religieux sur certains lieux de travail, que l’objection à l’embauche EDI est la plus forte : 63% des Québécois ne sont pas d’accord. Le Québec est suivi par l’Alberta, où 58 % des personnes interrogées affirment que les origines ne devraient pas être prises en compte lors de l’embauche, et par la Colombie-Britannique, où 57 % des personnes interrogées sont de cet avis. 55% des Ontariens interrogés sont d’accord, de même que 53 % des habitants de la Saskatchewan et du Manitoba. Il n’y a que dans les provinces de l’Atlantique, où 50 % des répondants s’opposent à la diversité à l’embauche, qu’il n’y a pas de majorité absolue.
[…]
Les immigrants sont un peu plus enclins que les non-immigrants à soutenir les politiques EDI en matière d’embauche. 34% d’entre eux affirment qu’il est important de tenir compte de l’origine, contre 26 % des non-immigrants. Cela dit, plus de 50% des immigrés continuent de dire qu’il ne faut pas en tenir compte.
[…]