Dans une lettre ouverte dans le National Post, le candidat à la chefferie du Parti conservateur Erin O’ Toole estime que l’Occident va rentrer dans une nouvelle Guerre Froide après la Pandémie. L’ennemi sera la Chine communiste.
Ce dernier croit que les pays occidentaux peuvent réagir de deux façons contre la Chine : la laisser continuer de gagner en influence ou adopter une approche musclé contre elle. L’élu conservateur pense que la deuxième option est la meilleure.
Le régime communiste est une menace au monde libre comme l’URSS l’a été durant la Guerre Froide. Le camp occidental doit appuyer et soutenir les mouvements dissidents de la Chine dans leurs combats pour la liberté : Hong Kong et Taiwan.
Je suis tout à fait d’accord avec M. O’ Toole. Il faut que l’Occident réalise que la Chine n’est pas notre ami mais bien notre ennemi. C’est un régime barbare, violent et totalitaire qui représente une menace à nos sociétés démocratiques. La Chine est TOTALEMENT responsable de la pandémie actuelle et l’Occident doit réagir avec fermeté.
À court terme, je ne me fais pas d’illusion. Tant et aussi longtemps que le faible Justin Trudeau sera aux commandes, le Canada va avoir une position de faiblesse envers l’État chinois. Il va falloir un changement de régime à Ottawa pour voir nos relations avec la Chine changer.
En terminant, est-ce qu’une nouvelle Guerre froide aura lieux entre la Chine et l’Occident? Si c’est le cas, notre pays va devoir être plus ferme avec ce nouvel ennemi.