Une compagnie Albertaine a annoncé aujourd’hui qu’elle a commandé un rapport sur une nouvelle technique de complétion visant à remplacer la fracturation conventionnelle par une nouvelle technique de stimulation des puits.
La nouvelle technique est conçue pour répondre aux préoccupations du public concernant la fracturation conventionnelle de la roche souterraine.
La conclusion préliminaire est qu’en utilisant des pressions et des taux inférieurs au seuil utilisé pour fracturer la nouvelle roche, la nouvelle approche tirera parti des fractures naturelles existantes pour stimuler la formation. Cette approche est similaire à celle qui est le plus souvent utilisée dans les projets géothermiques. Le rapport final est attendu avant la fin du premier trimestre.
L’étude sera réalisée par Maurice Dusseault, professeur d’ingénierie géologique à l’Université de Waterloo. Le professeur Dusseault est un ingénieur professionnel agréé.
Il travaille fréquemment avec les gouvernements et l’industrie en tant que conseiller et instructeur. Il a co-écrit deux manuels et plus de 500 articles dans des revues d’ingénierie et scientifiques. Il a fait partie du comité de direction des évaluations environnementales stratégiques réalisées par le gouvernement du Québec. Sa biographie peut être consultée en ligne.
Avec les nouvelles technologies qui permettent l’extraction d’hydrocarbures sans pollution, plusieurs experts considèrent que le gouvernement Legault devrait revoir son intention de bannir toute exploitation d’hydrocarbures sur son territoire.