Le Québécois Hugo Houle vient de remporter une victoire historique au Tour de France en terminant premier à la 16ième étape entre Carcassonne et Foix, dans le Languedoc. Il faut effectivement remonter à 1988 pour voir un Canadien remporter une étape de ce mythique évènement sportif avec la victoire de Steve Bauer à la première étape entre Pontchâteau et Machecoul, en Loire Atlantique.
Ayant commencé la course à Carcassonne en compagnie de 27 autres coureurs, il progresse peu à peu jusqu’à atteindre la descente du port de Lers, à 38 km de foix, et prends alors 25 secondes d’avance sur le groupe de sept coureurs en tête. Mais c’est dans sa montée solitaire du « Mur de Péguère » qu’il réussit, à grands efforts, à prendre une minute d’avance et terminer premier.
Extatique quant à sa victoire, Houle a raconté aux médias la souffrance éprouvée afin de gravir ce fameux « Mur de Péguère », un segment de 9,3 km à 7,9%, et en quoi il dédit sa victoire à son frère Pierrick, mort tragiquement il y a de cela une dizaine d’année.