Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ne recule pas devant les commentaires controversés qu’il a faits au sujet des immigrants.
À la suite de l’attaque d’une école juive jeudi, M. Ford a déclaré qu’il n’avait aucune tolérance pour les immigrants qui apportent leurs « problèmes de partout ailleurs dans le monde » et terrorisent les communautés canadiennes.
« Je peux vous dire que nous n’avons aucune tolérance pour cela, où que ce soit en Ontario. Et peu importe la race, la croyance ou la religion. Je dirais exactement la même chose s’il s’agissait d’une autre communauté. Mais trop, c’est trop », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Toronto.
Le Premier ministre Justin Trudeau est également intervenu, mentionnant la nécessité de mettre fin aux actes de haine et d’intolérance antisémites et islamophobes au Canada.
« Nous constatons que les événements dévastateurs et incroyablement difficiles à observer qui se déroulent à l’étranger ne doivent pas inciter les Canadiens à haïr d’autres Canadiens », a déclaré M. Trudeau. « Nous avons toujours le droit de protester, mais nous n’avons pas le droit de mettre en danger ou d’infliger des violences.
La fusillade à Bais Chaya Mushka, l’école juive pour filles, est l’une des trois attaques perpétrées contre des écoles et des lieux de culte juifs au Canada au cours de la semaine dernière.
« Vous amenez vos problèmes de partout dans le monde, vous les amenez en Ontario et vous vous en prenez à d’autres Canadiens… c’est inacceptable », a déclaré M. Ford. « Ne venez pas au Canada si vous commencez à terroriser des quartiers comme ça, c’est aussi simple que cela.
Il a déclaré que si les migrants veulent devenir résidents de l’Ontario, ils doivent respecter ses citoyens.
« Je me fiche de vos origines, de votre religion ou de votre race… L’Ontario compte 110 nationalités et 200 langues sont parlées. Devinez quoi ? 99 % des gens s’entendent », a déclaré M. Ford. « Il y a des guerres partout dans le monde, mais nous nous entendons toujours. Alors, toutes ces autres absurdités que nous voyons depuis des mois et des mois. Assez, c’est assez. »
Après une conférence de presse à Brampton, M. Ford a déclaré à Global News qu’il maintenait ses déclarations.
« Mon téléphone est saturé par les appels de toutes les communautés qui me disent « en plein dans le mille ». Les gens en ont assez de se faire défoncer la porte, de se faire pointer une arme sur la tempe, des gens ici à Brampton qui ont été extorqués, ce que je n’ai jamais vu auparavant, ça suffit », a déclaré M. Ford.
Il a déclaré que son gouvernement mettrait « toutes les ressources possibles » à la disposition de la police et qu’il avait donné des milliers de dollars aux lieux de culte pour faire face à la montée des attaques antisémites.
« Ils se sentent menacés. Mais allons droit au but : quel fou va tirer sur des écoles ? C’est tout simplement inacceptable », a-t-il déclaré. « Imaginez qu’un petit enfant se trouve dans une école parce qu’il est de confession juive, et que quelqu’un passe par là et commence à tirer à travers les fenêtres de l’école. Ces types doivent être arrêtés. Ils doivent être punis. Ils doivent être jetés en prison ».
M. Trudeau et la maire de Toronto, Olivia Chow, ont déclaré qu’ils allaient s’attaquer au problème de l’antisémitisme en aidant « tous les types de centres communautaires religieux » à financer des infrastructures de sécurité telles que des caméras de surveillance et des vitres incassables.
« Nous organisons des promenades de sécurité. Nous en avons fait une à titre expérimental qui a bien fonctionné », a déclaré Mme Chow. « Qu’il s’agisse de vitres incassables, de clôtures, d’éclairage, de taille des buissons ou de caméras, nous apportons notre aide parce que nous avons les connaissances et les meilleures pratiques et que les deux niveaux de gouvernement sans faille disposent des fonds nécessaires pour les soutenir.
M. Ford s’est indigné que le Canada en soit arrivé à un point où ces mesures de sécurité supplémentaires sont devenues nécessaires.
« Vous venez d’entendre le maire parler de verre incassable. Vraiment? Nous devons avoir cela dans les écoles de l’Ontario. Où en sommes-nous rendus ? », a-t-il déclaré. « Encore une fois, nous en avons tous assez de ces absurdités ».
Après avoir reçu des réactions négatives pour ses commentaires sur X, y compris de la part du NPD de l’Ontario, qui a déclaré que les remarques étaient racistes, M. Ford a clarifié ses déclarations sur X jeudi après-midi.
« Mes commentaires d’aujourd’hui visaient à souligner qu’il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. Bien qu’il y ait toujours place pour le désaccord, les actes violents qui ciblent des religions ou des ethnies spécifiques ne reflètent pas qui nous sommes ni les valeurs qui représentent notre province. »