Il y a trois semaines, le gouvernement caquiste a mis en place une politique de confinement général. François Legault a demandé aux Québécois de rester chez eux et de sortir le moins possible. De plus, il a ordonné la fermeture de toutes les entreprises qui n’offrent pas de services essentiels. Une très forte majorité de Québécois approuvent ces mesures et la cote de popularité du premier ministre est en forte hausse.
Mais, il y a des gens qui estiment qu’on ne parle pas assez, dans l’espace public, des conséquences économiques et sociales du confinement général. L’économie s’en va directement vers une grosse récession. Le taux de chômage a explosé et les Québécois vont avoir de la misère à rejoindre les deux bouts sur le plan financier.
Hier, sur les ondes de CHOI Radio X (Maurais Live), le chef du Parti conservateur du Québec Adrien Pouliot a affirmé que la politique de confinement va avoir des conséquences économique et sociale très graves sur la société. « Le gouvernement de la CAQ ne semble pas prendre cet aspect de la crise au sérieux », martèle le chef conservateur. Ce dernier pense que cette pandémie va causer de gros problèmes sociaux (hausse de dépressions, hausse de divorces, détresse psychologique, etc.), que le gouvernement Legault va devoir un jour l’aborder.
Depuis le début de la crise, l’administration caquiste a mis en place de sévères mesures afin de freiner la progression du virus. Dans les prochaines semaines, M. Legault pourrait être tenté de mettre en place un plan postpandémie pour pouvoir affronter la forte récession qui se profile à l’horizon.