Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bill Gates affirme qu’il y a beaucoup d’exagérations sur le climat et que la planète va s’en sortir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Seth Borenstein, Fatima Hussein et The Associated Press publié le 20 septembre 2023 sur le site de Fortune.

Alors que des phénomènes météorologiques extrêmes et meurtriers frappent le monde entier, que la hausse des températures a atteint son paroxysme lors de l’été le plus chaud jamais enregistré et que les niveaux de pollution au carbone ne cessent de grimper, le prince William de Grande-Bretagne et les riches entrepreneurs Bill Gates et Michael Bloomberg ont promis un peu d’espoir à un monde qui se réchauffe.

Cet espoir prend la forme de l’innovation, de la créativité et de la technologie, ont déclaré le trio et d’autres personnalités lors d’un sommet organisé mardi dans le prestigieux hôtel Plaza. Ils ont annoncé les finalistes du troisième prix annuel Earthshot de William, qui offre cinq prix d’un million de livres (1,2 million de dollars) aux entreprises et aux groupes qui proposent de nouveaux moyens de sauver la planète.

« Nous devons nous accrocher à l’optimisme et à l’espoir, car c’est le plus grand moteur du changement, le plus grand moteur de l’innovation », a déclaré M. William à la foule de personnes influentes, après avoir mentionné qu’il s’était éclipsé pour un jogging matinal à Central Park, à New York.

Bien qu’une bonne dose de pessimisme réaliste concernant le climat de la Terre soit importante, l’héritier du trône britannique a déclaré qu’il voulait que les gens croient « qu’il y a de l’espoir ; il y a des gens qui font des choses incroyables qui auront un impact considérable sur notre avenir ».

Le sommet de M. William a mis en lumière 15 finalistes du monde entier, dont les efforts visant à réduire la pollution de l’air à Londres due aux pneus des véhicules, à réduire les émissions de méthane du bétail grâce à de nouveaux types d’algues marines et à utiliser la technologie de l’ADN pour fabriquer des teintures textiles plus durables.

Quelques jours après que les manifestants dans la rue, dont beaucoup avaient moins de 30 ans, ont parlé d’un avenir dérobé, les orateurs du sommet Earthshot – ainsi nommé parce qu’il s’inspire de l’initiative moonshot du président John F. Kennedy dans les années 1960 – ont vu un monde différent se développer, principalement en raison de l’évolution des technologies.

« Il y a beaucoup d’exagération sur le climat », a déclaré M. Gates, fondateur de Microsoft et aujourd’hui philanthrope. « Le climat n’est pas la fin de la planète. La planète va donc s’en sortir ».

Le monde ne sera pas en mesure d’atteindre l’objectif convenu de limiter le réchauffement futur à 1,5 degré Celsius (2,7 degrés Fahrenheit) par rapport aux températures préindustrielles, mais il n’atteindra pas non plus la barre des 3 degrés Celsius, a déclaré M. Gates, qui n’est pas un scientifique spécialiste du climat.

M. Gates a cité une raison pour laquelle il pense que la situation ne sera pas aussi grave qu’elle l’a semblé : Depuis 2015 et jusqu’à l’année dernière, le monde s’est lancé dans une « gigantesque » course à l’innovation dans le but de freiner le changement climatique.

M. Gates a fait la promotion d’un lauréat de l’année dernière qui tente d’utiliser des ressources semblables à des roches pour stocker en toute sécurité le dioxyde de carbone aspiré dans l’atmosphère, accélérant ainsi un processus naturel de 100 000 fois. Si cette entreprise parvient à ramener le prix du stockage du dioxyde de carbone à 50 dollars la tonne, elle « apportera un outil supplémentaire qui réduira l’augmentation de la température ».

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables