• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chrystia Freeland et Patty Hajdu s’exprimeront lors du lancement de la “Great Reset Initiative” cette semaine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

La vice-première ministre Chrystia Freeland et la ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu feront partie d’un groupe de leaders et d’élites mondiales qui vont participer au Forum économique mondial.  Cette semaine, ils vont lancer officiellement le « great reset ». 

Mardi soir, Mme Freeland va participer à un panel sur le capitalisme.  Durant cet événement, on va examiner comment les investisseurs et les gouvernements pourraient travailler ensemble pour faire avancer le capitalisme  « Stakeholder » dans leurs pays. 

La ministre de la Santé Patty Hajdu va parler mardi après-midi (26 janvier) dans un panel portant sur la « restauration des frontières ».  Durant cette rencontre, on va regarder les politiques et les partenariats qu’on a besoin pour rouvrir les frontières et les voyages non essentiels d’une façon sécuritaire. 

Les deux ministres n’ont pas répondu aux demandes d’entrevues de True North. 

Normalement dans les Alpes suisses, le Forum économique mondial a adopté un modèle virtuel cette semaine.  Ce sera le début de l’initiative de la grande réinitialisation où on va demander aux leaders du monde de choisir des innovations et des solutions pour combattre la pandémie et commander un plan de relance pour la prochaine année. 

« Le temps de reconstruire la confiance et de faire des choix cruciaux approche.  Le besoin d’effacer les priorités et l’urgence de réformer le système se renforce à travers le monde », a dit le Forum économique mondial. 

La grande réinitialisation de cette organisation estime que le monde doit adopter une nouvelle forme de capitalisme afin de reconstruire l’économie qui a été dévastée par la pandémie de la COVID-19. 

Le fait saillant de la première semaine du Forum a été le discours du dirigeant chinois XI Jinping.  Il a parlé de l’importance de l’expansion de la mondialisation et de soutenir le Nouvel ordre mondial de l’ONU.  Le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a parlé lundi après-midi où il a demandé aux pays de soutenir le nouveau contrat social et le deal global, plus une forme de multilatéralisme qui va plus loin que les organisations internationales existantes. 

Le premier ministre Justin Trudeau en avait surpris plus d’un en septembre dernier quand il a parlé, lors d’une conférence de l’ONU, des opportunités d’une réinitialisation après la pandémie.  Quand l’élu conservateur Pierre Poilievre a mentionné les ressemblances entre les remarques de Trudeau et le grand « reset », le premier ministre a accusé les conservateurs de faire de la désinformation et d’alimenter des théories conspirationnistes. 

La conférence annuelle du Forum économique mondial aura lieu à la fin mai.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse Québec Nouvelles