Ce texte est une lettre ouverte par André Forgues.
« Le devoir d’un gouvernement est de protéger le peuple, pas de contrôler leurs vies »
Prés. Ronald Reagan
Qu’est-ce qui a mené à cette situation? Panique et hystérie, sans aucun doute, mais encore, « Messages débridés et sans logique des gouvernements, des médias de masse, et des officiels de Santé Publique, aucunement préparés et en perte de contrôle, qui émettent des directives ne servant qu’à empirer l’anxiété générale. Et comme toute société, nous ne sommes pas préparé à vivre dans des situations où les probabilités changent rapidement et ponctuellement » Sonia Bishop, Prof. Associée, Faculté de Psychologie, UCB.
Les risques d’un tel confinement? …. « La panique résulte en un comportement où toute socialisation disparaît. Cette désintégration risquera l’éclatement de tout ensemble sociétaire, même les plus forts » Enrico Quarantelli, sociologue, (Nature et Conditions de Panique 1954). Il est évident que nous ne serons plus les mêmes après, et pas pour le mieux.
Certains pays, ont adopté des approches nettement plus logiques. Le Japon et la Corée du Sud fonctionnent avec le plan « Retracer, Tester, et Isoler ». Les stocks de kits de tests et d’équipement médicaux sont permanents et suffisants. Et la vie continue.
En Suède, les dirigeants ont appelé le peuple à se responsabiliser et à s’autogérer. Des directives telles soyez à l’écoute de votre santé et comportez-vous en conséquence, semblent avoir sensibilisées le peuple. Toutes proportions gardées avec le Québec, leur taux de mortalité est de 0,15% de la population (OMS, CDC), au Québec il est de 0,12% (MSSSQ). Cependant les dommages collatéraux risquent d’être moindres, la vie continue, et leur économie est prête à faire face aux demandes d’une Europe qui redémarrera sous peu.
« Les coronavirus ne sont pas inconnus aux officiels de Santé Publique, SARS, MERS, etc », Dr. Jennifer Horney, Épidémiologiste, U of Delaware. D’où la mise en lumière du manque de préparation de nos gouvernements, et la connaissance de l’évènement grippal influençant tellement la vie en CHSLD et autres résidences pour ainés.
Les coronavirus et autres norovirus, sont donc là pour rester. Il faut les gérer, les contenir et se préparer en conséquence. Attendre un vaccin efficace à 100% est utopique. En société il arrive que l’auto-immunisation fonctionne, mais pas en confinement. Il faut le faire de façon individuelle, familiale, et en groupes responsables, non pas de suivre aveuglément les directives insensées des gouvernements non préparés et incompétents.
Il est évident que ceux-ci ont complètement raté leur mission qui est de « protéger le peuple ».
Les dommages collatéraux du confinement apparaissent peu à peu, et s’amplifieront.
La prise d’otages doit cesser!