Le représentant du gouvernement Trudeau au Sénat affirme que la taxe sur le carbone continuera d’augmenter à l’avenir jusqu’à ce que les objectifs d’émission de GES soient atteints.
S’exprimant lors de la période de questions, le sénateur Marc Gold a déclaré que l’augmentation de la taxe sur le carbone est le meilleur moyen de protéger l’environnement.
« Oui, il y a une augmentation du prix de la pollution », a-t-il déclaré.
« C’est grave, et ce prix augmentera régulièrement jusqu’à ce que nous atteignions nos objectifs. C’est le moyen le plus efficace, le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique ».
Selon le Blacklock’s Reporter, M. Gold avait déclaré au Sénat en février que la taxe sur le carbone n’augmenterait pas, assurant aux Canadiens que le gouvernement Trudeau s’était engagé à ne pas l’augmenter.
Vendredi, Trudeau a annoncé que la taxe sur le carbone augmenterait de 15 dollars par an pour atteindre 170 dollars en 2020, soit une augmentation de 240 %.
En cette année où le Canada est confronté à un chômage et à des perturbations économiques sans précédent, le gouvernement Trudeau a déclaré qu’une augmentation de la taxe sur le carbone était nécessaire pour atteindre les objectifs d’émissions de carbone fixés par l’Accord de Paris sur le climat.
Parallèlement à ces hausses, le gouvernement va de l’avant avec une deuxième taxe sur le carbone sous la forme de la norme sur les carburants propres. Une fois adoptée, la deuxième taxe sur le carbone coûtera aux producteurs de carburant entre 150 et 180 dollars par tonne.