• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Canada a importé plus d’un DEMI-BILLION de dollars de pétrole étranger depuis 1988

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Un nouveau rapport du Centre canadien de l’énergie montre que de 1988 à 2019, le Canada a importé pour plus d’un demi-billion de dollars de pétrole étranger.

Le rapport montre que le Canada a importé pour 587 milliards de dollars de pétrole étranger en dollars de 2020 de 1988 à 2019, un chiffre stupéfiant.

Le pétrole a été importé de pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Russie, l’Azerbaïdjan, le Nigeria, l’Algérie, l’Angola, le Venezuela et le Kazakhstan, apportant souvent un soutien financier matériel aux régimes dictatoriaux.

Le Québec s’est avéré le plus grand importateur de pétrole étranger avec un total de 225 milliards de dollars importés entre 1988 et 2019.

“Le manque d’infrastructures de pipelines essentielles en provenance de l’Ouest canadien est l’une des raisons pour lesquelles l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique dépendent des importations de pétrole étranger. Cette situation perdure malgré l’inversion/expansion de la canalisation 9B d’Enbridge en 2015, qui a permis aux raffineries de l’Ontario et du Québec de s’approvisionner davantage en pétrole de l’Ouest canadien. Historiquement, la raffinerie Irving Oil du Nouveau-Brunswick a également dépendu des importations de pétrole de l’étranger”, explique le rapport.

De 2010 à 2019, le rapport a constaté une dépendance accrue aux importations en provenance d’Arabie Saoudite et des États-Unis.

Pour l’année 2019, le gouvernement Trudeau a importé 19 milliards de dollars de pétrole étranger, dont 3,1 milliards en provenance directe de l’Arabie Saoudite.

Les décisions du gouvernement libéral d’entraver le secteur énergétique canadien ont probablement entraîné une augmentation des importations en provenance du régime dictatorial saoudien

Le rapport complet est disponible ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse Québec Nouvelles