À la mi-mars, la pandémie de coronavirus a frappé le Québec de plein fouet. Afin de se protéger du virus chinois, le gouvernement de la CAQ a mis en place un plan de confinement généralisé. Tous les commerces non essentiels ont fermé leurs portes.
Depuis quelques jours, des industries sont autorisées à rouvrir. Mais les restaurants n’en faisaient pas partie. Le gouvernement Legault avait-il un plan les concernant ? Force est de constater que la réponse est NON. Il a fallu le courage et la détermination d’un restaurateur Laurent Proulx pour que l’administration caquiste se réveille. En effet, lundi prochain, le premier ministre va annoncer la réouverture de tous les restaurants à l’extérieur de la grande région de Montréal à partir du 15 juin. C’est un pas dans la bonne direction, mais, que va-t-il se passer pour les restaurants à Montréal et les deux couronnes ? On ne le sait pas. C’est silence radio de la part du gouvernement. Quand vont-ils pour rouvrir ? On n’en sait rien.
En terminant, il faut constater que le gouvernement a abandonné cette industrie. Les restaurants de Montréal et des environs ne savent pas à quoi s’attendre. Malheureusement, une grande partie de ceux-ci vont fermer leurs portes pour toujours. Si cela arrive, est-ce que le gouvernement sera en partie responsable de cette catastrophe ? Honnêtement, poser la question c’est y répondre.