Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site CTV News.

Arshdeep Singh Gill est connu dans les rues de l’Inde sous le pseudonyme de « Arsh Dalla », un nom qui, ces dernières années, est devenu synonyme de violence en Inde.

Dalla vit au Canada depuis plusieurs années. Selon de nombreux médias indiens, il est également un associé connu de Hardeep Nijjar, un militant séparatiste sikh qui a participé au mouvement du Khalistan, qui réclame un État sikh indépendant.

Le gouvernement Trudeau pense que Nijjar a été assassiné en Colombie-Britannique par des agents du gouvernement indien.

Selon Ritesh Lakhi, un journaliste indépendant ayant de bonnes relations en Inde, qui s’est adressé à CTV News, Dalla est « un acteur très important du crime organisé dans le nord de l’État du Pendjab ».

Fin octobre, la police de Halton (Ontario) a publié un communiqué de presse (s’ouvre dans un nouvel onglet) alléguant que deux hommes impliqués dans une fusillade à Milton (Ontario) avaient été « accusés d’avoir déchargé une arme à feu avec intention » peu après leur arrivée à l’hôpital de Guelph (Ontario) parce que l’un d’entre eux avait été blessé par balle.

Bien que le communiqué de presse ait omis de communiquer les noms des personnes inculpées, une enquête de CTV News a révélé que M. Dalla est en fait l’une des deux personnes inculpées et que, depuis son arrestation, il est détenu au Canada dans l’attente d’une décision sur sa demande de mise en liberté sous caution.

En janvier 2023, le gouvernement indien a publié une notification publique annonçant que Dalla avait été ajouté à la liste des terroristes de l’Inde. Dalla est accusé d’avoir ordonné des assassinats en Inde alors qu’il se trouvait au Canada. Il a également revendiqué publiquement la responsabilité de plusieurs meurtres, dont un assassinat ciblé d’un politicien local au Pendjab.

[…]

En mars de cette année, la publication d’information India Express a partagé une histoire selon laquelle le gouvernement indien a partagé les coordonnées de Dalla avec les autorités canadiennes pour demander son arrestation. On ignore si une demande d’extradition a également été formulée. On ne sait pas non plus si le gouvernement canadien a donné suite à la demande présumée de l’Inde.

[…]

Si le Canada ne prend pas les mesures que l’Inde juge nécessaires, certaines personnes en Inde diront : « Nous n’avons pas le choix. Le Canada a ignoré nos demandes. C’est un individu dangereux. Nous devons nous occuper de lui nous-mêmes », a ajouté M. Gurski.

[…]

La nouvelle de l’arrestation de M. Dalla a commencé à faire les gros titres en Inde, où l’on affirme que le Canada abrite de dangereux terroristes figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par l’Inde.

CTV News a contacté le SCRS, qui l’a renvoyé à la GRC, puis au gouvernement fédéral. Les questions posées par CTV News au ministère canadien des Affaires étrangères n’ont pas encore reçu de réponse.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Quand Justin Trudeau insupporte Elon Musk

« Elon Musk insulte encore Justin Trudeau », annoncent TVA Nouvelles et le Journal de Montréal, traduisant les propos par: « épais insupportable ». Dans le journal

  • Nouvelles semblables