Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Preuve de l’échec du gouvernement canadien qui fournit des drogues au nom de « l’approvisionnement plus sûr », celles-ci sont revendues sur Internet

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article d’Adam Zivo publié le 21 octobre 2023 sur le site du National Post.

Si vous voulez la preuve que les programmes expérimentaux d’ « approvisionnement plus sûr » du Canada ont été un désastre, il vous suffit d’ouvrir votre ordinateur portable et de visiter Reddit, une plate-forme de médias sociaux très populaire. Jusqu’à très récemment, si vous saviez quels mots-clés utiliser, vous pouviez facilement trouver des trafiquants de drogue vendant ouvertement des dizaines de milliers de pilules d’hydromorphone, dont beaucoup provenaient clairement des programmes canadiens d’approvisionnement plus sûr.

J’ai appris l’existence de ce marché numérique le mois dernier en interviewant Mark, un ancien toxicomane d’Ottawa qui avait abusé de l’hydromorphone de manière prolifique avant de chercher à se faire soigner. Il a d’abord acheté ses pilules dans la rue, toujours dans leurs flacons d’origine, avant de passer à l’achat en ligne, où les pilules étaient moins chères et pouvaient être achetées en plus grandes quantités.

Mark a découvert qu’il n’y avait pas de pénurie d’hydromorphone à vendre. Si le médicament était auparavant rare et cher sur le marché noir, la situation a radicalement changé lorsque les programmes canadiens d’approvisionnement plus sûr ont commencé à en inonder les communautés en 2020.

Ces programmes prétendent réduire le nombre d’overdoses et de décès en distribuant gratuitement de l’hydromorphone, un opioïde aussi puissant que l’héroïne, comme alternative aux substances illicites potentiellement contaminées. Toutefois, les experts en toxicomanie ont déclaré que, comme l’hydromorphone ne fait généralement pas planer les consommateurs de fentanyl, les bénéficiaires revendent régulièrement (« détournent ») leur approvisionnement sûr sur le marché noir. Cela a entraîné une chute du prix de la drogue dans la rue pouvant atteindre 95 % sur certains marchés et alimenté de nouvelles dépendances, y compris chez les adolescents.

Bien que les drogues soient couramment vendues sur diverses plateformes en ligne, Mark explique que Reddit est populaire parce qu’il comprend des mécanismes de confiance qui rendent l’achat de substances plus sûr, par opposition à la commande de drogues sur le dark web.

Bien que les comptes Reddit soient généralement anonymes, chaque message et commentaire laissé par un utilisateur peut être noté à la hausse ou à la baisse. Les votes positifs améliorent le « karma » de l’utilisateur, ce qui indique aux autres membres de la communauté qu’il est digne de confiance. Les utilisateurs peuvent également consulter facilement l’historique des messages et des commentaires des uns et des autres.

Mark a décrit comment, lorsqu’il a commencé à acheter de l’hydromorphone en ligne, il le faisait à partir de « subreddits » (sous-forums spécialisés au sein de Reddit) axés sur la drogue et portant des noms tels que « Pillsporn », « DrugsAreBeautiful » et « Opioids ». Il n’y avait apparemment aucune limite à la quantité d’hydromorphone qu’il pouvait y acheter – les utilisateurs postaient régulièrement des photos et des vidéos montrant des centaines, voire des milliers, de pilules détournées d’approvisionnement plus sûr.

Tous ces messages n’étaient cependant pas authentiques.

C’est pourquoi les trafiquants de drogue sur Reddit vérifient souvent leur identité en photographiant leurs pilules à côté de bouts de papier (ou de téléphones) où figure leur nom d’utilisateur. Pour prouver que leur hydromorphone est légitime, les trafiquants incluent régulièrement dans leurs photos des flacons ou des emballages d’ordonnance plus sûrs. Certains trafiquants montrent également leurs bouteilles lors de chats vidéo et envoient des échantillons gratuits à leurs nouveaux clients.

Le trafic de drogue étant interdit sur Reddit, les acheteurs envoient généralement des messages privés aux trafiquants, puis passent rapidement à des applications de messagerie cryptées.

Bien que Mark ait perdu des milliers de dollars à cause des escrocs, il a également acheté des milliers de pilules d’hydromorphone authentiques, généralement par paquets de 500. Il a déclaré que ces pilules arrivaient souvent à l’intérieur de flacons d’ordonnance plus sûrs, avec les noms et adresses des patients et des médecins encore clairement visibles.

Pour vérifier les dires de Mark, je me suis rendu sur Reddit et j’ai saisi plusieurs termes d’argot pour l’hydromorphone (par exemple « Dillies », « D8s ») dans la barre de recherche de la plateforme. J’ai immédiatement trouvé des dizaines de messages vendant des quantités étonnantes de pilules d’hydromorphone plus sûres. Un dealer a accumulé tellement de « dillies » qu’il a vérifié son identité en les utilisant pour écrire son propre nom d’utilisateur.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Québec, ville d’un seul projet

Nous apprenions dans les derniers jours que la ville de Québec enregistrait une décroissance économique pour la première fois en 20 ans. En effet, selon

  • Nouvelles semblables