Quatre premiers ministres de provinces se sont rencontrés aujourd’hui à Ottawa afin de discuter de leurs priorités à une semaine du Discours du Trône de Justin Trudeau.
Durant cet exercice, le gouvernement Trudeau va annoncer son agenda législatif pour la prochaine législature. Ce plan va sûrement contenir des politiques pour relancer l’économie du pays, qui a été frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus.
Durant une conférence de presse conjointe, le premier ministre du Québec François Legault (Québec), Doug Ford (Ontario), Jason Kenney (Alberta) et Brian Pallister (Manitoba) ont parlé des transferts fédéraux en santé. Ces derniers revendiquent une hausse substantielle de ces transferts pour financer leurs réseaux de santé, qui ont été touchés par la crise sanitaire. Ils désirent voir le pourcentage de ces transferts d’argent du fédéral passer de 22 % à 35 %. « Il est temps que le gouvernement fédéral fasse sa part. Ça fait plusieurs années qu’on a des discussions sur le financement des soins de santé, mais chaque année la situation empire. Le financement diminue », a souligné le premier ministre québécois durant la conférence de presse.
Depuis des années, les dépenses en santé ont augmenté de 5 % en moyenne par an. Tandis que les revenus des dépenses ont haussé d’environ 3 % par année lors de la même période. Alors, les leaders des provinces affirment que leurs demandes sont respectables.
De plus, les quatre premiers ministres veulent rencontrer Justin Trudeau cet automne afin de conclure un accord de financier à long terme sur le sujet.
Comment va réagir le premier ministre du Canada face aux revendications des provinces ? On aura la réponse lors de son Discours du Trône qui aura lieu le 23 septembre prochain.
La santé est pourtant de compétence exclusivement provinciale dans la constitution canadienne.
Que pensez-vous des revendications des provinces concernant le financement fédéral des soins de santé ?