• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Après avoir rejeté la police, Fierté Montréal annule son défilé

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Le défilé de Fierté Montréal prévu pour ce dimanche vient d’être annulé à la dernière minute en raison du manque de bénévoles pour assurer la sécurité et la logistique. Il manquerait apparemment 80 bénévoles et employés ce matin, ce qui a poussé l’organisation, de commun accord avec le service de police de la ville de Montréal, à annuler intégralement le défilé. D’autres festivités se tiennent néanmoins autour du Parc Olympique.

Réagissant à la nouvelle, la mairesse Plante a affirmé être frustrée de la chose puisque la ville aurait pu mettre l’énergie nécessaire pour sauver l’évènement si elle avait été informée plus tôt.

On se souvient cependant que le manque de collaboration entre Fierté Montréal et la Ville de Montréal n’est pas qu’un simple manque de communication mais le résultat d’un positionnement clair de l’organisation contre le SPVM. En effet, on rapportait dans les derniers jours la décision d’exclure le service de police de l’évènement puisqu’on considère qu’il y a encore « du travail à faire » en matière d’inclusivité[1].

« Historiquement, et encore aujourd’hui, certaines de nos communautés ont été maltraitées par les forces policières. Et comme on représente toutes les communautés, on ne pouvait juste pas inclure de forces policières au sein du défilé » affirmait Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal.

Fierté Montréal rejoignait ainsi Toronto dans son boycott des services de police lors des défilés de la fierté, et Edmonton qui avait exclus les militaires.

Triste ironie du sort que de voir l’organisation devoir annuler l’évènement après avoir été aussi critique de ceux qui aurait pu assurer son maintien…


[1] Paré, E. « Les policiers du SPVM écartés du défilé de Fierté Montréal ». Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/742227/les-policiers-du-spvm-ecartes-du-defile-de-la-fierte?fbclid=IwAR2deVbR9kLiYUsTHzmUqTsm5caF8yWmHVkdz29bu_Bs1n6B7qT9qGM-Bhk

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Philippe Sauro-Cinq-Mars