La conférence Value of Alberta, organisée par le groupe Alberta Proud,sera tenue le 18 janvier à Calgary. Plusieurs sympathisants à la cause autonomiste y sont attendus pour discuter des enjeux albertains.
Lors de l’élection d’octobre 2019, la province a voté à 70% pour le Parti Conservateur. Pris avec un deuxième mandat Trudeau qui lui est défavorable, l’Alberta évalue toutes ses options pour tirer une meilleure carte du jeu.
L’immigration, notamment, jouera un rôle important quant à la croissance des provinces de l’Ouest, note Scott Moe. Celui-ci compte ajouter 300,000 résidents à sa province (SK) ainsi que 100,000 nouveaux emplois.
Pour les provinces de l’Ouest, la situation économique s’avère difficile depuis quelques années, et le manque de stimulus ou d’aide de la part du gouvernement fédéral n’aide pas la situation. Au contraire, l’arrogance du gouvernement Trudeau pousse plusieurs albertains à revendiquer une plus grande autonomie.
Pour une province contribuant le plus grand apport au produit domestique brut canadien, les revendications albertaines ne sont pas sans fondement. Il reste à voir si le gouvernement fédéral tendra la main aux provinces de l’Ouest au courant des prochains mois.