Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des journalistes de Radio-Canada/CBC et autres médias signent une lettre ouverte anti-Israël

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

De nombreux journalistes canadiens ont signé une lettre ouverte sur le conflit israélo-palestinien qui qualifie les actions d’Israël dans la région de « nettoyage ethnique ».

La lettre, datée du 14 mai 2021 et intitulée « An open letter to Canadian newsrooms on covering Israel-Palestine » (Lettre ouverte aux rédactions canadiennes sur la couverture d’Israël et de la Palestine), a depuis reçu plus de 1 500 signatures de militants et de journalistes, dont ceux employés par la CBC, le Toronto Star, le Globe and Mail, CTV News, Maclean’s, Yahoo News Canada et Global News.

La lettre poursuit en critiquant le « manque de nuance » dans la couverture du conflit.

« Certains groupes pensent que les attaques équivalent à un ‘nettoyage ethnique’. Elles devraient être couvertes comme telles », indique la lettre.

« Il est temps pour les salles de presse canadiennes de faire preuve de la diligence nécessaire et de rendre compte de cette région avec nuance et contexte. Pour que cela se produise, les salles de presse canadiennes devront d’abord reconnaître leurs manquements. »

Le groupe de défense des médias pro-israélien Honest Reporting Canada a qualifié la lettre de « partisane » et « unilatérale ».

« À la base, un principe fondamental du journalisme honnête et éthique est d’être objectif et d’être politiquement neutre. Les personnes qui ont signé cette lettre anti-israélienne ont démontré qu’elles sont plus intéressées à s’engager dans un journalisme de plaidoyer et à prendre activement parti pour les Palestiniens plutôt que pour les Israéliens, plutôt que d’être des observateurs neutres », a écrit Mike Fegelman, directeur exécutif de Honest Reporting Canada.

« Si ces journalistes et organismes de presse ont été malicieusement ajoutés à cette lettre sans leur consentement, ils doivent désavouer publiquement cette lettre immédiatement. »

Au cours du week-end, des manifestations israélo-palestiniennes en duel ont eu lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes, dont Toronto, Ottawa et Montréal.

Selon les rapports, certaines de ces manifestations ont dégénéré en violence, notamment un rassemblement à Montréal où des contre-manifestants palestiniens ont fait exploser des feux d’artifice et ont tenté de se heurter à des partisans israéliens.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables