Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des propriétaires de voitures électriques attendent depuis plus d’un an pour une batterie de remplacement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Ryan Patrick Jones publié le 22 décembre 2023 sur le site de CBC.

Certains propriétaires de voitures qui cherchent à remplacer la batterie qui alimente leurs véhicules électriques Nissan Leaf sont frustrés par le temps qu’il faut pour reprendre la route.

Atif Harooni, résident de Mississauga, en Ontario, a acheté une nouvelle Leaf en 2017 pour économiser de l’argent sur l’essence et profiter d’un rabais gouvernemental de 14 000 $ pour les véhicules électriques.

« C’était bien et tout fonctionnait bien », a déclaré Harooni à CBC Toronto lors d’une entrevue. « J’aime vraiment la conduire et elle nécessite très peu d’entretien ».

Mais une grande partie de sa bonne volonté s’est envolée depuis.

M. Harooni a appris que la batterie haute tension principale du véhicule devait être remplacée après que la voiture soit tombée en panne sur l’autoroute à deux reprises l’année dernière : la première fois à la fin du mois de novembre, puis une semaine plus tard. Il a dû faire appel à une dépanneuse pour la transporter jusqu’à son concessionnaire local de Milton, en Ontario, à chaque fois.

Bien que le remplacement soit couvert par la garantie de 160 000 km ou de huit ans, selon la première éventualité, M. Harooni a déclaré qu’il attendait toujours son arrivée – et qu’il n’avait aucune idée de la date à laquelle cela se produirait.

Il raconte que le personnel de la concession de Milton lui a d’abord dit qu’une batterie de remplacement était en stock et qu’elle serait prête dans une semaine. Ensuite, on lui a dit qu’il devrait attendre trois mois.

Un an plus tard, M. Harooni conduit toujours une voiture de location de courtoisie et paie de sa poche l’essence alors que sa Nissan Leaf est immobilisée dans le parking du concessionnaire. Il dit être passé de la 17e à la 15e place dans la file d’attente nationale pour les batteries de remplacement, mais n’a toujours pas d’estimation de la date à laquelle il pourra en obtenir une.

Dans un récent courriel adressé à M. Harooni et consulté par CBC Toronto, un représentant de Nissan Canada a déclaré que le constructeur automobile connaissait des « pénuries dans la chaîne d’approvisionnement mondiale », entraînant des retards dans la production et la livraison des batteries de véhicules électriques au Canada.

« Au départ, j’étais d’accord. Je comprenais qu’il pouvait y avoir des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Mais le fait de ne pas me donner l’heure d’arrivée prévue est tout simplement frustrant », a déclaré M. Harooni. « Ils produisent actuellement des batteries de voitures neuves, alors je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas produire des batteries de remplacement ».

Harooni n’est pas le seul conducteur de Nissan Leaf à attendre indéfiniment une batterie de remplacement.

Chris Hornibrook, qui vit près de Sherbrooke, au Québec, a déclaré avoir acheté une Nissan Leaf 2016 d’occasion il y a quatre ans. Lorsque la batterie est tombée en panne en octobre dernier, le concessionnaire lui a dit qu’elle devait être remplacée.

« Ils ont dit qu’il faudrait peut-être attendre un an, un an et demi, qui sait » ?

Les expériences de M. Harooni et de M. Hornibrook surviennent au moment où le gouvernement fédéral encourage les constructeurs automobiles à stimuler la production de voitures et de camions alimentés par des batteries en interdisant effectivement la vente de nouveaux véhicules de tourisme fonctionnant uniquement à l’essence ou au diesel en 2035.

Cara Clairman, PDG de l’organisation à but non lucratif Plug’n Drive, a déclaré qu’il était extrêmement rare que les batteries des véhicules électriques tombent complètement en panne, et que ce risque ne devait donc pas décourager les consommateurs d’acheter un véhicule électrique.

« Un citron peut arriver, mais les données dont nous disposons montrent que les batteries ont une durée de vie extrêmement longue », a-t-elle déclaré.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue depuis une soixantaine d’années sur la scène canadienne. Il a

  • Nouvelles semblables