Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Bloc Québécois presse Trudeau de s’expliquer pour 70 000$ en dons de la part de donateurs chinois

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Dans la foulée des scandales autour des ingérences chinoises dans la politique canadienne, Luc Thériault, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’institutions démocratiques, a mis au jour un financement spontané et massif de 70 000$ de la part de riches donateurs chinois de Vancouver et de Toronto pour Justin Trudeau dans sa circonscription de Papineau en 2016.

En effet, sur près de 99 000$ en 118 contributions politiques en 2016, 83% de celles-ci provenaient de l’extérieur du Québec (où se situe la circonscription de Papineau). Mais plus surprenant encore, 68% de ces contributions ont été faites les 6 et 7 juillets, pour un total de 67 079,70$ en 45 dons, dont 41 viennent de Vancouver ou de Toronto.

Plutôt curieux, le gouvernement libéral de Trudeau autorisait pendant les mêmes dates le lancement d’une nouvelle banque à charte chinoise, Wealth One, visant spécifiquement les Sino-canadiens de la région de Vancouver et de Toronto.

C’est donc dire que que Justin Trudeau aurait récolté les deux tiers de ses donations dans sa circonscription en 2016 en seulement 48 heures, au moment même où son gouvernement accédait à des demandes dans la communauté d’où provenaient les donateurs. L’apparence de conflit d’intérêt est flagrante.

Ainsi, avec le scandale des ingérences chinoises dans la politique canadienne, c’est un élément de plus sur lequel Trudeau doit s’expliquer. Thériault est sans appel : « S’il veut se comporter en homme d’État, Justin Trudeau doit s’expliquer parce que de l’extérieur, ça donne l’impression qu’il y a eu un retour d’ascenseur entourant la création de cette banque. Comme premier ministre, il a le devoir, plus que quiconque, d’entretenir la confiance de la population envers ses institutions ».

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a lui aussi, commenté la situation dans une lettre ouverte au Journal de Montréal : « Il est impératif de procéder à un examen rigoureux et impartial des possibles ingérences du géant chinois dans les affaires canadiennes, d’autant plus que d’autres événements de semblable nature se sont manifestés au cours des dernières années. En 2016, la circonscription de Papineau, celle du premier ministre lui-même, a bénéficié de dons de 70 000$ émanant de donateurs d’origine chinoise de Toronto et Vancouver, quelques jours après que le gouvernement ait donné son feu vert pour l’installation d’une banque à charte chinoise, la Wealth One. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables