Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le gouvernement Trudeau paye 213 000 dollars pour défendre un ministre libéral contre un poursuite de 25 000 dollars

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a dépensé 213 500 dollars pour défendre l’ancien ministre des anciens Combattants Seamus O’Regan dans un procès en diffamation intenté par un vétéran de la guerre, qui a été pointé du doigt dans un article d’opinion.

O’Regan a été la cible d’un procès intenté par l’ancien officier de renseignement de l’armée de l’air Sean Bruyea, qui a accusé O’Regan, aujourd’hui ministre des Ressources naturelles, de l’avoir diffamé dans un article paru en 2018 dans le Hill Times.

Dans l’éditorial, O’Regan a accusé « des individus comme Sean Bruyea » de répandre de « fausses vérités » sur un programme de pension du gouvernement pour « convenir à leur propre agenda ». L’éditorial d’O’Regan était en réponse à un article de Bruyea critiquant le plan du gouvernement libéral pour gérer les vétérans blessés.

« Je suis terrassé. Je pense que le gouvernement doit se défendre contre des demandes frivoles. Ce n’était pas une réclamation frivole. Cette personne a été diffamée par un ministre et le gouvernement a dépensé près de dix fois la demande initiale pour se défendre contre elle », a déclaré le sénateur conservateur Don Plett, qui a demandé une divulgation sur les coûts de la poursuite et du règlement ultérieur.

Selon une déclaration de juin 2019, M. O’Regan et le gouvernement fédéral n’admettent aucune responsabilité ou acte répréhensible dans l’accord de règlement.

« Un règlement a été conclu dans cette affaire. Conformément à l’accord, nous ne ferons pas de commentaires supplémentaires », a déclaré à la CBC le porte-parole du ministère des Ressources naturelles, Ian Cameron.

Les critiques ont accusé les libéraux d’ignorer les vétérans et de mal gérer les prestations d’invalidité pour les personnes blessées dans la ligne de tir.

Depuis l’élection de M. Trudeau en 2020, Anciens Combattants Canada est aux prises avec un arriéré de demandes de prestations.

En septembre, le Bureau du Directeur parlementaire du budget a indiqué qu’il faudrait plus de trois ans pour traiter toutes les demandes actuellement en attente.

« Nous prévoyons que l’arriéré sera d’environ 40 000 demandes d’ici la fin de l’année fiscale 2022 », a écrit le DPB dans un rapport récent.

« Nos projections montrent que, sans ressources supplémentaires, le nombre de demandes de prestations d’invalidité en attente aurait atteint environ 140.000 d’ici là ».

Au cours des trois dernières années, l’arriéré est passé de 20 693 demandes à 49 216. Le coût estimé de la correction de ce retard coûterait au gouvernement un financement supplémentaire estimé à 103 millions de dollars.

Le ministère a été confronté à un sous-financement malgré les 105 millions de dollars de fonds non dépensés que les libéraux ont alloués aux Anciens Combattants.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables