• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Québec a besoin d’un vrai virage nationaliste

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Frédéric Bastien, candidat à la chefferie du PQ, a décidé de défendre une idée audacieuse : interdire tout accommodement raisonnable religieux. Dans cette mer multiculturaliste, cela prend du courage pour proposer une telle mesure, bravo, M. Bastien.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Frédéric Bastien, candidat à la chefferie du PQ, a décidé de défendre une idée audacieuse : interdire tout accommodement raisonnable religieux. Dans cette mer multiculturaliste, cela prend du courage pour proposer une telle mesure, bravo, M. Bastien.

Je dois dire que j’appuie totalement une telle politique. Je me définis comme un nationaliste conservateur. Pour moi, la défense du français, de notre caractère distinct et la laïcité de l’État sont des principes primordiaux.

Tout d’abord, je pense que le Québec doit promouvoir et défendre notre langue afin de conserver la pérennité de celle-ci pour des générations. Mais, l’anglicisation de notre métropole est un gros problème et il faut y remédier. Cela va passer par un meilleur financement de l’Office de la langue française. Cette dernière doit avoir tous les outils nécessaires pour faire son travail. Ensuite, l’intégration des immigrants au français est un véritable problème. Le Québec ne réussit pas à bien intégrer ses immigrants. Alors, ceux-ci décident majoritairement de parler anglais. De plus, le Québec accueille environ 50 000 immigrants en moyenne chaque année. Ce chiffre est bien trop élevé. Il faudrait accueillir environ 20 000 personnes par an afin de pouvoir bien les intégrer à la société québécoise. Je dois dire que M. Bastien est le seul qui propose une baisse de l’immigration et je le soutiens à 100 %. Également, le Québec devrait choisir une immigration qui est compatible avec nos valeurs.

Subséquemment, le gouvernement Legault a fait adopter une loi sur laïcité de l’État. À mes yeux, elle est trop modérée, mais c’est un pas dans la bonne direction. Je préconise une laïcité pure, comme en France. Le port de signes religieux ostentatoire devrait être interdit dans toute la fonction publique. Cela permettrait d’avoir une véritable neutralité religieuse de l’État.

En terminant, le Québec a besoin de mettre en place un vrai programme nationaliste afin de défendre les principes de la nation québécoise. La CAQ est trop timide dans ce domaine. Alors, peut-être que le PQ redeviendra un véritable parti nationaliste si Frédéric Bastien devient chef ? C’est à surveiller…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Simon Leduc

Le retour du clivage souverainiste

De 1960 à 2018, les débats politiques québécois ont été monopolisés par le déchirant combat envers les indépendantistes et les fédéralistes. Tous les autres enjeux,

Je soutiens Jean Charest

La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada sera passionnante, car elle oppose deux bons candidats, Pierre Poilievre et Jean Charest. Le premier