Dans une série d’articles, je vais vous présenter les cinq plus grands premiers ministres de l’histoire du Québec.
Première partie
5 : Honoré Mercier (1887-1891) :
Honoré Mercier est né le 15 octobre 1840 à Saint-Athanase au Quénec. Ce dernier était avocat de formation. Dans les années 1870, il fut député du Québec à la Chambre des communes à Ottawa. Mais c’est sur la scène québécoise que cet homme politique s’est démarqué. En 1879, il devint député provincial du comté de St-Hyacinthe.
Il y a un événement politique canadien qui va chambouler le paysage politique québécois durant la décennie 1880. Je fais référence à la pendaison de Louis Riel en 1885. Après le soulèvement des métis au Manitoba contre l’autorité fédérale, le premier ministre canadien John A. Macdonald ordonna l’exécution du leader métis pour trahison.
Louis Riel était un ami de la majorité historique francophone. Cette dernière était en colère contre le gouvernement fédéral pour ce geste barbare. La classe politique canadienne française du Québec s’est unie derrière un parti national, formé par des dissidents libéraux et conservateurs qui ont rejeté la position trop timide de leur parti respectif face à la pendaison de Riel. Mercier a été proclamé chef de ce nouveau parti et il remporta les élections de 1886 et devint officiellement premier ministre du Québec le 29 janvier 1887.
Durant son règne à la tête du Québec (1887-1891), Honoré Mercier sera le premier chef de gouvernement véritablement nationaliste. Durant son règne, il a défendu le principe de l’autonomie provinciale face aux visées centralisatrices d’Ottawa.
Subséquemment, Honoré Mercier fut le premier premier ministre québécois à faire valoir les intérêts du Québec à l’étranger. Par exemple, il a fait un voyage remarqué en France.
Les autres grandes réalisations de ce chef politique furent reliées aux chemins de fer, à l’agriculture et la colonisation.
Sa cote de popularité était importante quand il se présenta pour un deuxième mandat. Il fut facilement réélu en 1892, mais il fut forcer de démissionner à cause du scandale de la Baie des Chaleurs.
En conclusion, à mes yeux, Honoré Mercier est un des plus grandes premier ministre du Québec, car il fut le premier leader politique nationaliste. Pour lui, c’était le Québec d’abord. Son principal cheval de bataille fut l’autonomie provinciale. C’est un principe que tous les premiers ministres québécois défendent depuis Duplessis. Donc, son héritage est important et c’est pour cette raison qu’il est le 5e plus grand PM de l’histoire du Québec.