• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les fous ont pris le contrôle de l’asile, mais ça ne durera pas!

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Depuis le début de la pandémie, on m’a demandé d’être modérateur, je ne suis pas le seul, sur certaines pages Facebook d’élues/élus de la Coalition Avenir Québec. Ce rôle ne consiste pas à bloquer systématiquement les trolls, ce que je ferais tout naturellement s’il s’agissait de ma propre page, mais surtout à éviter les débordements complotistes, racistes, insultants et scatologiques dans certains cas.

Autant dire que depuis des semaines, des commentaires j’en ai lu plus que je n’aurais voulu le faire en temps normal. Mais voilà, nous ne vivons pas un temps normal. Des commentaires positifs, heureusement très majoritaires, et du pire, heureusement minoritaire. Malgré tout, après la crise, j’aurai peut-être besoin d’une thérapie pour cause de syndrome post-traumatique afin de retrouver mon équilibre après autant de bêtises, de haine, de complots.

J’ai vu passer la quasi-totalité des théories sur la COVID-19, de la chauve-souris au labo chinois, de la chloroquine miracle au Lysol de Trump, d’Horacio Arruda suppôt de l’OMS elle-même inféodée à la Chine, à Legault responsable de tous les maux de la Terre et même plus si je me fie à Lucie Laurier. Sans oublier les satanées tours de communications pour la G5 et cette théorie selon laquelle nous vivons dans la Matrice et que rien n’est vrai : le virus, la pandémie, les morts, le confinement… Bref, les fous ont pris le contrôle de l’asile. Pour eux, il n’y a pas de confinement qui tienne, ils ont envahi, plus qu’à l’habitude, l’espace numérique public, c’est un raz-de-marée, que dis-je, une infection, pire, une pandémie!

Un exemple de ce défoulement général : sur sa page Facebook, le premier ministre François Legault partage un message avant chacun de ses points de presse. Pour les habitués, c’est généralement autour de ça que son propos du jour sera construit avant qu’il ne réponde aux habituelles questions des journalistes. Vendredi dernier (24 avril) n’a pas fait exception. Je n’y avais jamais porté attention, mais une dizaine de minutes avant le début du point de presse à 13h tapant, il y avait déjà près de 250 commentaires, et le PM n’avait encore rien dit! Ce jour-là, c’est plus de 7 400 commentaires, uniquement sur son point de presse, qui se sont affichés.

***

Il y a quand même du bon. Depuis que la Suède est aux prises avec une hausse vertigineuse de cas de la COVID-19, les partisans du modèle libertaire suédois ont regagné leur sous-sol pour s’y rouler en boule, silencieux.

Depuis que le bon docteur Julien et l’Association des pédiatres militent pour un retour des enfants à l’école, les complotistes qui voient les enfants comme des cobayes sont moins audibles.

Depuis qu’un chroniqueur de gauche, Patrice Lagacé de La Presse, a dénoncé les outrances du corporatisme syndical, ceux-ci ont rangé tambours et trompettes et revendiquent en sourdine.

Depuis que des journalistes ont fait leur boulot en démontrant l’inutilité de comparer le Québec avec l’Italie, la France ou les États-Unis qui ne comptabilisent pas leurs morts avec la même méthode, les accusateurs du modèle québécois cherchent une autre cause.

Depuis qu’un journaliste de la Presse canadienne a demandé à François Legault si «sa Loi 21 sur la laïcité de l’État» s’appliquait toujours avec la recommandation de porter un masque, je ris chaque fois que je me repasse le clip!

Depuis que j’ai entrepris d’écrire ce texte, je n’ai lu aucun commentaire de troll!

Sur ce, portez-vous bien, #çavabienaller !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Pierre Morin
Margerite blais François Legault

Marguerite Blais mérite le respect

D’entrée de jeu je le dis ; Marguerite Blais, tout comme le gouvernement de François Legault, a une part de responsabilité politique pour la situation que vivent les CHSLD. C’est la CAQ qui gouverne depuis près de deux ans. Ça ne nous permet pas pour autant d’ignorer la lourde responsabilité des gouvernements libéraux précédents, même si ce n’est pas non plus une excuse pour ne pas agir.

Fin du monde

Covid-19 : Le scénario de fin du monde

Depuis plusieurs jours, si ce n’est depuis le premier point de presse du premier ministre François Legault, des journalistes ne cessent de le questionner sur les scénarios de la courbe de propagation de la COVID-19, dont se sert la Santé publique pour préparer ses directives.

Clown Coronavirus

L’humour au temps du coronavirus

Comme plusieurs, ma page Facebook affiche de nombreuses blagues depuis que la pandémie de la
COVID-19 a frappé aux portes du Québec. Des clips, des MEME, en veux-tu en voilà, évidemment le
degré de drôlerie dépend beaucoup de l’état d’esprit qui est le vôtre au moment de les consulter, il y a
du bon et beaucoup de moins bon.

Deux premiers ministres, deux approches, un seul leader!

Ce matin, François Legault débute son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus en félicitant les Québécois : « Je suis très fier de la réaction des Québécois. Je réalise que je vous en demande beaucoup, mais on fait ça pour éviter que le pire arrive. On lâche pas, on se serre les coudes, je suis convaincu qu’on va passer au travers. » Le premier ministre était accompagné du Directeur de la Santé publique, de la ministre de la Santé, du ministre de la Famille et de celui de l’Éducation.