Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Toronto distribue désormais des kits de pipes à crack et à méthamphétamine portant le logo de la ville

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Tristin Hopper publié le 30 mai 2023 sur le site du National Post.

Le candidat à la mairie Anthony Furey a publié des images d’un « kit pour pipe à crack » et d’un « kit pour pipe à méthamphétamine » distribués par le service de santé publique de Toronto.

Neuf ans seulement après avoir attiré l’attention internationale pour avoir eu un maire qui fumait du crack pendant son mandat, la ville de Toronto distribue désormais gratuitement des kits de pipes à crack et à méthamphétamine portant le logo de la ville.

Dans un communiqué publié mardi, le candidat à la mairie Anthony Furey a diffusé des images d’un « kit de pipe à crack » et d’un « kit de pipe à méthamphétamine » distribués par le service de santé publique de Toronto.

M. Furey – un ancien chroniqueur de Postmedia – a déclaré que les kits lui avaient été remis par des « dénonciateurs » au sein du système de refuges à but non lucratif de la ville.

Selon l’emballage du kit, celui-ci est assemblé par The Works, un programme de réduction des risques géré par le service de santé publique de Toronto.

The Works a été créé en 1989 pour distribuer des aiguilles propres afin de ralentir la propagation du VIH parmi les utilisateurs de drogues injectables de la ville. En 2014, l’agence se vantait de distribuer 1,3 million de seringues par an.

Mais comme la plupart des programmes canadiens de distribution de seringues, The Works s’est étendu ces dernières années pour inclure des versions stérilisées et à usage unique de tout autre matériel de consommation de drogue imaginable.

Les consommateurs de drogues injectables peuvent s’adresser à The Works pour obtenir gratuitement des cuiseurs, des acidifiants, des filtres et des garrots, en plus de seringues propres. Quant aux consommateurs de méthamphétamine ou de crack, ils peuvent obtenir gratuitement des tubes en Pyrex ou des pipes en verre.

M. Furey – qui se trouve en quatrième position dans les sondages pour l’élection municipale partielle du 26 juin – s’est engagé dans sa campagne à fermer le réseau de sites de consommation sûre de Toronto et à orienter les consommateurs vers le traitement de la toxicomanie, y compris le traitement obligatoire si nécessaire.

Mardi, il a déclaré que les kits de crack et de méthamphétamine n’étaient pas seulement disponibles dans les lieux de consommation sécurisés, mais qu’ils étaient également proposés par le réseau de refuges de la ville. « Les refuges de toute la ville sont maintenant informés qu’ils doivent distribuer ces kits de drogue et devenir des lieux d’injection », a-t-il déclaré.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables