Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un comité consultatif fédéral recommande de renoncer aux quarantaines obligatoires dans les hôtels

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Les libéraux maintiennent leur programme de quarantaine dans les hôtels après qu’un groupe consultatif fédéral sur le COVID-19 ait recommandé au gouvernement de le supprimer.

Les recommandations ont été formulées dans le quatrième rapport du groupe consultatif d’experts sur les tests et le dépistage COVID-19, qui traite des mesures frontalières terrestres et aériennes.

« L’obligation actuelle pour tous les voyageurs aériens d’être mis en quarantaine dans des logements autorisés par le gouvernement devrait être abandonnée », écrit le groupe d’experts.

« Toutefois, les voyageurs soumis à une quarantaine doivent fournir un plan de quarantaine adéquat pour approbation, puis respecter ce plan. Si le voyageur n’a pas de plan de quarantaine approprié, il devrait être tenu d’en respecter un autre (par exemple, dans des installations de quarantaine désignées). »

Le Premier ministre Justin Trudeau a d’abord mis en œuvre l’obligation de quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs atterrissant au Canada le 22 février. Depuis lors, le programme a été criblé de problèmes, notamment plusieurs cas d’agression sexuelle, une qualité de nourriture inadéquate et des rapports sur les mauvaises mesures de sécurité.

Dans une déclaration publiée peu après la publication du rapport, la ministre de la Santé, Patty Hajdu, a écrit que les exigences actuelles, notamment les quarantaines dans les hôtels, « fonctionnent ».

« Le gouvernement du Canada continuera de surveiller et d’examiner toutes les données et preuves scientifiques disponibles afin d’éclairer les futures mesures relatives aux frontières et aux voyages, et sera prudent dans son approche, en gardant la santé et la sécurité des Canadiens en tête. Le gouvernement du Canada tiendra également compte des recommandations du groupe d’experts pour déterminer comment les stratégies de dépistage et de quarantaine devraient évoluer en fonction du statut vaccinal « , a écrit M. Hajdu.

Comme l’a rapporté True North en mars, M. Hajdu a admis que le gouvernement libéral ne disposait pas de données suffisantes pour justifier l’utilisation de quarantaines obligatoires dans les hôtels par rapport aux quarantaines à domicile.

De plus, le groupe d’experts a également recommandé un plan pour lever en toute sécurité les restrictions frontalières à mesure que le Canada sort de la pandémie de COVID-19.

Actuellement, la fermeture de la frontière entre les États-Unis et le Canada a été prolongée au moins jusqu’au 21 juin 2021. Cependant, les États-Unis et le Canada ont indiqué qu’ils étaient en pourparlers pour discuter d’un plan de réouverture alors que les vaccinations se poursuivent dans les deux pays.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables