Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le taux d’homicides au Canada est à son plus haut niveau depuis 30 ans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Saba Aziz publié le 30 novembre 2023 sur le site de Global News.

Le taux d’homicides au Canada est à son plus haut niveau depuis 30 ans, alors que les crimes déclarés par la police continuent d’augmenter dans le pays, selon des données.

Pour la quatrième année consécutive, le taux national d’homicides a augmenté en 2022, selon les données de Statistique Canada publiées mercredi.

Le taux d’homicides, qui est considéré comme un indicateur clé de l’état de la violence dans la société, a augmenté de près de 8 % pour atteindre 2,25 homicides pour 100 000 habitants.

Il s’agit du taux d’homicide le plus élevé depuis 1992, selon l’agence.

Au total, 874 personnes ont été tuées au Canada en 2022, ce qui représente une augmentation de près de 9 % par rapport à l’année précédente.

« Malgré les augmentations récentes, les homicides restent un événement rare au Canada, représentant moins de 0,2 % de tous les crimes violents déclarés par la police en 2022 », a déclaré StatCan dans son rapport.

Parmi les provinces, c’est le Manitoba qui a enregistré le taux d’homicides le plus élevé l’année dernière, suivi de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré les taux les plus bas.

Selon un sondage, la plupart des Canadiens estiment que la violence a augmenté dans leur communauté pendant la pandémie de COVID-19.

Selon un sondage Ipsos réalisé exclusivement pour Global News en février, 58 % des Canadiens pensent que la violence a augmenté dans leur communauté depuis le début de la pandémie en mars 2020. Et les données reflètent ces sentiments.

StatCan avait inclus des données sur les homicides pour 2022 dans son rapport sur les crimes déclarés par la police au début du mois de juillet, mais il a publié mercredi d’autres tendances liées aux homicides, notamment sur les décès de policiers et les jeunes suspects.

Cinq policiers ont été tués dans le pays l’année dernière « en raison de leur profession », ce qui est le nombre le plus élevé en 37 ans pour le Canada.

Le nombre de jeunes Canadiens accusés d’homicide a également connu une forte augmentation : la police a signalé 90 jeunes accusés en 2022, contre 33 l’année précédente.

[…]

Par ailleurs, les autochtones et les personnes racialisées continuent d’être touchés de manière disproportionnée par les homicides, selon les données de StatCan.

Les autochtones représentent plus d’un quart (27 %) du total des victimes d’homicide, tandis qu’un tiers (30 %) des victimes ont été identifiées comme étant des personnes racialisées.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables