• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’innovation à la chinoise est-elle un mythe ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Vous vous souvenez de cette époque qui allait voir émerger la Chine comme grande puissance technologique, capable de compétitionner d’égal à égal avec les États-Unis ? Huawei, le réseau 5G qui allait changer nos vies et le monde. C’est déjà vieux tout ça. Et si c’était un mythe mal construit que la course à l’innovation en Chine ? Deux reportages ont récemment retenu l’attention d’observateurs de la Chine. Avec de nombreux détails gênants et parfois hilarants.

Laowhy86 et SerpentZA sont deux youtubeurs, l’un américain, l’autre sud-africain. Ils ont en commun d’avoir vécu une dizaine d’années en Chine, de parler chinois et d’avoir une passion pour la moto et ce pays en particulier. Au début, ces deux Youtubeurs filment une Chine émergente et sympathique. Voyageant à moto, ils ont vu tout le pays d’est en ouest, et du nord au sud. Par contre, il y a de ça quelques années, le ton a radicalement changé. Après une longue période de prise de conscience, les deux associés ont commencé à décrypter la propagande du Parti communiste chinois (PCC), notamment celle destinée à l’étranger.

La Chine a ça de particulier de mettre de l’avant une propagande grinçante destinée à un public étranger. Essentiellement jeune et masculin, car ils engagent de très jolies journalistes parlant parfaitement anglais. Une différence notable entre la propagande russe et la propagande chinoise, c’est que la propagande russe va miser davantage sur les contradictions internes de nos pays, nos faiblesses, nos problèmes. Très peu de propagande pour glorifier la vie quotidienne en Russie, les innovations (lesquelles ?). En revanche, c’est ce que la Chine fait. La Chine souhaite montrer à qui veut l’entendre qu’elle sait créer mieux que quiconque. Cela passe par la production de médicaments douteux contre la COVID19, l’intelligence artificielle, le réseau 5G. Ou bien la fusion nucléaire qu’ils annoncent avoir percé le secret depuis des années régulièrement sur des sites putaclics.

Nos deux comparses animent chacun une chaîne YouTube, mais aussi une émission hebdomadaire. Ils sont très bien documentés par une fidèle communauté Reddit regroupant des gens parlant chinois, des artistes, des informaticiens, des graphistes. Dans un segment devenu culte de leur émission, ils présentent un reportage concernant un tracteur qui serait automatisé et piloté par le réseau 5G. Déjà, nous ne sommes pas convaincus par la qualité du truc. Mais c’est lorsque le reportage expose une animation 3D de l’intérieur du véhicule et de sa conception qu’ils viennent de donner une piste. Un internaute a ainsi trouvé que la modélisation 3D du tracteur pouvait s’acheter sur internet pour quelques dollars. Que le tracteur était en réalité un faux. Qui n’a jamais fonctionné avec le réseau 5G.

Dans un autre compte rendu encore plus hilarant, on voit une des têtes de Turc de nos deux amis qui fait un reportage sur un salon Huawei en Thaïlande. Oli Barrett fait partie de la petite communauté des Occidentaux payés par le Parti pour faire de la propagande sur YouTube. Et qui agit parfois comme  »expert » à la télévision chinoise en anglais. Ce Britannique d’une cinquantaine d’années nous présente un robot IA qui serait en mesure d’entretenir une conversation avec les humains. Le résultat d’un point de vue graphique est peu convaincant. À l’ère du deep fake, on se retrouve avec un personnage qui semble droit sorti d’un jeu de Playstation 2. De plus, lorsque Barrett (surnommé complice, ou shill en anglais) parle avec elle, on sent un moment d’hésitation dans les réponses, et une inconsistance dans le ton de la voix. Il se retrouve en fait que Sarah AI (c’est son nom) serait en réalité une animation 3D avec une femme thaïlandaise qui la doublerait en temps réel !

Qu’est-ce que cela veut dire ? Méfiez-vous lorsque vous voyez le gouvernement chinois affirmer avoir fait une découverte qui changera la face de l’humanité. Ou seulement de voir d’un regard critique chaque reportage provenant de ce pays. La Chine représente une menace pour notre démocratie, mais cela n’empêche pas le fait qu’ils n’ont toujours pas le niveau technologique de l’Occident, et ce n’est pas avec une propagande mensongère que cela changera quoique ce soit.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Une décennie dans le rouge

Nicolas Gagnon est le directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables. Le ministre des Finances Eric Girard est en train d’enfoncer le

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Anthony Tremblay