• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Opinion | La liberté dans une seringue, vraiment?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Depuis plus de seize mois, la vie a complètement changé à travers le monde. Certains pays ont mis en place des mesures de protection différentes. Tandis que d’autres, comme nous, ont mis la vie des gens sur pause afin de  protéger la population.

Bien que le début a été pénible, avec une hécatombe de décès, des restrictions strictes et une mise sur pause contraignante, la situation semble désormais plus normale si nous pouvons qualifier notre vie comme normale. Nous sommes passés des zones chaudes et froides et ensuite à un code de couleur par région afin de bien définir les priorités. Indépendamment si nous nous trouvions en milieu hospitalier ou en hébergement, les codes de chaleur nous rappelaient sans cesse les dangers de contagion et les mesures à appliquer.   Tandis que les régions se battaient avec des codes de couleurs qui nous rappelaient les couleurs d’automne. 

Le gouvernement ne pouvait que suivre les mesures de santé publique afin de plaire à son électorat. Nous avons alors subi les contraintes des peureux et la méfiance face au danger. Une partie de la population était déstabilisée face aux mesures.  Tandis que l’autre partie de la population rêvait  de reprendre une vie plus normale. Elle était bombardée quotidiennement par des chiffres, des experts, des statistiques et des nouvelles de l’étranger, la population ne savait plus sur qui se fier et cherchait à tout prix la vérité.

Bien que des groupuscules anti Covid ont vu le jour, la population restait divisée sur le sujet. Puis, à coup de milliards, les sauveurs arrivèrent, les vaccins! C’était une promesse d’espoir et de liberté à condition bien sûr que la population adopte un comportement aussi responsable que lors de l’épidémie. Donc, les nouveaux messages d’espoir reposent sur la vaccination massive de la population afin d’avoir une immunité collective. Nous y sommes presque, mais il faut redoubler d’ardeur et de sens civique. Il y a eu plusieurs rassemblements de masse ou les mesures de protection étaient défaillantes.  Mais rien, il n’y a pas eu d’éclosion.  Il y a eu des manifestations sur la liberté, contre les restrictions et  il n’y a pas eu de proliférations des cas. 

Dernièrement, les glorieux Canadiens, propulsés par un élan, forcent la vie à reprendre sa place. Les manifestations extérieures, les cris et les pleurs ne font pas plus de victimes, mais la peur est bien ancrée et les bonzes gouvernementaux ne veulent pas nous offrir cette liberté tant espérée et promise. Le nouveau message, c’est que la vaccination nous donnera enfin cette liberté. Vaccination des jeunes comme activité solaire, vaccin-o-bus, cliniques sans rendez-vous et j’en passe. 

Autant de mesures afin d’assurer une vaccination maximale afin d’aider notre système de santé fragilisé par la pandémie. Avons-nous   encore le droit de rêver, d’espérer revenir à une vie plus normale ? Une normalité différente, mais qui nous permettra enfin de prévoir un avenir proche et sans contraintes. Un vaccin qui doit changer de fonction, en celui du vaccin de la liberté!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Claude Roy