Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Affaire ArriveCan, « toujours la bonne réponse », déclare un ancien responsable de l’ASFC aux députés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Ryan Tumilty publié le 16 mai 2024 sur le site du National Post.

OTTAWA – L’ancien directeur de l’ASFC a déclaré que l’application ArriveCan, entachée d’un scandale, était le seul moyen de faire face aux problèmes frontaliers posés par la pandémie et qu’il est fier de la façon dont son agence a réagi.

John Ossowski a dirigé l’agence frontalière de 2016 à 2022, avant de la quitter et de rejoindre PriceWaterhouseCoopers, une société internationale de conseil. Il a déclaré jeudi aux députés de la commission des comptes publics de la Chambre des communes que la pandémie a présenté un ensemble de défis comme ils n’en avaient jamais connu.

« Nous devions fermer la plus grande frontière non protégée du monde. La coordination avec nos collègues américains a demandé beaucoup d’efforts pour garantir la continuité des flux de nourriture, de médicaments et de fournitures à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a-t-il déclaré. « La main-d’œuvre, mes collègues et les autres départements ont fait preuve d’une souplesse remarquable pour faire de leur mieux. Il n’y avait pas de plan d’action ».

L’application ArriveCan a été développée par l’agence des frontières pendant la pandémie. Au départ, les voyageurs devaient fournir leurs coordonnées et des informations sur le lieu de leur mise en quarantaine aux agents des frontières, qui les transmettaient ensuite aux responsables provinciaux de la santé, qui assuraient le suivi.

Par la suite, l’application a été rendue obligatoire et les voyageurs ont dû l’utiliser pour fournir des informations sur les vaccinations. À un moment donné, l’application a mal fonctionné et des milliers de voyageurs ont été mis en quarantaine. Les coûts de l’application sont également montés en flèche et ont fini par coûter au moins 60 millions de dollars.

Un rapport de l’auditeur général sur l’application a révélé qu’il était difficile de déterminer le prix exact en raison de la mauvaise tenue des registres et de l’absence de documents sur la façon dont l’application a été contractée. La GRC mène une enquête et a exécuté des mandats de perquisition.

M. Ossowski estime que les dépenses liées à l’application auraient dû être mieux documentées et mieux contrôlées, mais il reste persuadé qu’elles étaient nécessaires, car elles remplacent un processus papier fastidieux. Selon lui, l’application est toujours utile au gouvernement, car les voyageurs peuvent l’utiliser pour accélérer les formalités douanières.

[…]

La députée conservatrice Kelly Block a déclaré qu’après tout ce qui s’est passé avec l’application, elle était stupéfaite de voir M. Ossowski la célébrer.

« Il est absolument ahurissant de voir l’ancien président de l’ASFC déclarer qu’il reste fier du travail entrepris par son service », a-t-elle déclaré.

Les députés conservateurs ont également posé des questions sur les contrats signés par M. Ossowski pour retourner temporairement à l’ASFC et préparer son témoignage. M. Ossowski a signé un contrat d’employé occasionnel, mais on lui a dit que c’était nécessaire pour qu’il puisse consulter ses courriels et ses calendriers afin de pouvoir répondre aux questions du comité.

Il a ajouté que cela n’avait rien à voir avec son travail actuel de consultant.

« Je tiens à préciser qu’aucun avantage commercial n’a été recherché ou reçu à la suite de cet arrangement et que j’ai toujours respecté toutes les exigences en matière de conflit d’intérêts », a-t-il déclaré.

Le député conservateur Michael Barrett a déclaré qu’il craignait que M. Ossowski et son nouvel employeur, qui fait des affaires importantes avec le gouvernement, n’en tirent profit.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Le PLQ en déroute

Depuis sa défaite électorale de 2018, le Parti libéral du Québec est en déroute. Il a quasiment disparu de l’univers politique du Québec francophone. Les

  • Nouvelles semblables