• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Horacio Arruda n’a plus la légitimité nécessaire pour occuper son poste névralgique

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Hier, on a appris que le gouvernement Legault a renouvelé le contrat du Directeur de la santé publique du Québec Horacio Arruda pour trois ans.  Pourtant, ce dernier a très mal géré la crise sanitaire.  Le Québec a un des pires bilans au niveau du nombre de morts au monde.  Alors, Québec l’a félicité pour son mauvais travail, c’est incroyable.  Je vais faire le bilan du travail de M. Arruda. 

Le port du masque, ou pas?

Tout d’abord, depuis le début, le docteur Arruda a tergiversé sur le port du masque.  Au début de la pandémie (la mi-mars), il disait que le port du masque n’était pas nécessaire.  Deux mois plus tard, ce dernier recommandait aux Québécois de le porter.  Aujourd’hui, on l’a rendu obligatoire dans les transports en commun.  Alors, pourquoi le masque n’était pas nécessaire en mars et maintenant, il est recommandé de le porter?  J’appelle cela de l’improvisation totale de la part du Directeur de la santé publique.

Son voyage lors du début de la crise

Ensuite, pendant douze jours (fin février, début mars), le docteur Arruda était au Maroc pour un voyage d’affaires.  Ce dernier a fait deux erreurs de jugement durant son périple.  Primo, lors de son retour au Québec, il ne s’est pas placé en quarantaine.  Quel geste irresponsable de sa part!  Secundo, durant son voyage, il s’est moqué du coronavirus et il a minimisé son importance.  Voilà un autre geste irresponsable.  

La fin des rapports quotidiens ou non

Subséquemment, la semaine dernière, le gouvernement Legault a annoncé la fin des rapports quotidiens de la COVID-19.  Le lendemain, il a reculé et annoncé le retour de cette pratique. C’est un autre exemple d’improvisation. 

En terminant, je viens de vous citer quelques exemples qui prouvent que la gestion de crise du Dr. Arruda a été un fiasco.  Le manque de jugement et l’improvisation ont bien caractérisé son travail.  Alors, François Legault vient quand même de renouveler son contrat, pourquoi?  À mes yeux, rien de justifie un tel geste.  Horacio Arruda n’a plus la légitimité nécessaire pour occuper ce poste névralgique, point final. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

La Chine condamne à mort un autre Canadien

La Chine a condamné à mort un troisième citoyen canadien pour des accusations liées au traffic de stupéfiants. Cette décision s’inscrit dans le cadre du

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Simon Leduc