Aujourd’hui, les autorités de la santé publique ontarienne ont annoncé que la COVID-19 pourrait faire entre 3000 et 15 000 victimes durant la pandémie. Cette dernière pourrait durer entre 18 mois et 2 ans.
Le docteur Peter Donnelly, qui est le directeur de la santé publique de l’Ontario, a affirmé que le virus aurait pu faire 100 000 victimes si le gouvernement Ford n’avait pas pris les mesures nécessaires (politique de confinement et fermetures des services non essentiels) pour freiner sa progression.
Le gouvernement Legault n’a pas encore donné ses projections sur la progression de la maladie. Ce dernier a mis en place des mesures similaires de son voisin ontarien. Alors, on doit s’attendre à ce que le COVID-19 fasse autant de morts qu’en Ontario.
Cette crise sanitaire pourrait durer jusqu’à deux ans. De ce fait, la politique de confinement du gouvernement risque d’être prolongée. Les Québécois devront s’armer de patience, car selon les experts, la pandémie pourrait durer encore longtemps.