Le gouvernement fédéral envisage d’introduire une loi pour rendre interdit le fait d’être allant à l’encontre des informations du gouvernement fédéral concernant COVID-19 a annoncé au président du Conseil privé Dominic LeBlanc aujourd’hui.
C’est l’une des nombreuses mesures que le gouvernement envisage de prendre pour contrer les « fausses nouvelles » sur le virus en ligne. En effet, la lettre de mandat du président du Conseil privé de Trudeau, Dominic LeBlanc, lui a confié la responsabilité de lutter contre la « désinformation en ligne ».
LeBlanc a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec d’autres ministres, dont le ministre de la Justice et député québécois David Lametti.
« Les assemblées législatives et les parlements se réunissent à peine en raison du contexte actuel de la pandémie, ce n’est donc pas une solution rapide, mais c’est certainement quelque chose à laquelle nous serions ouverts en tant que gouvernement », a déclaré M. LeBlanc.
Le NPD a déclaré qu’il soutiendrait un tel projet de loi.
Du côté conservateur le candidat à la chefferie Erin O’Toole n’a pas semblé aussi enthousiaste à l’idée de brimer la liberté d’expression des Canadiens comme ça et a écrit sur Facebook :
« Pourquoi les libéraux de Trudeau ont-ils si peur d’une vérification du public ? Tout d’abord, Trudeau a utilisé la pandémie comme une opportunité pour un coup de force sans précédent. Maintenant, il veut l’utiliser pour censurer les Canadiens qui osent remettre en question son approche. »
Why are the Trudeau Liberals so afraid of scrutiny?First Trudeau used the pandemic as an opportunity for an unprecedented power grab. Now he wants to use it to censor Canadians who dare question his approach.
Posted by Erin O'Toole on Wednesday, April 15, 2020