Bien avant le début de cette pandémie, les conditions de vie de nos ainés dans les CHSLD étaient difficiles et inacceptables. Cela peut s’expliquer par le manque de personnel dans ces établissements. Il n’y a pas grand monde qui veut faire ce travail à 14 $ de l’heure. Ces préposés aux bénéficiaires sont des héros et ils méritent une forte hausse de salaire. Il va falloir faire cela afin de recruter du personnel.
Les personnes âgées, qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, méritent de bonnes conditions de vie et avoir la chance de mourir dans la dignité. Ce n’est pas du tout le cas en ce moment. Ces derniers ont droit à un bain par semaine. Aimeriez-vous cela avoir seulement un bain par semaine ? Poser la question c’est y répondre. Il faut se le dire, au Québec, collectivement, on s’en fout des vieux. On les stationne dans des bâtiments non chaleureux pour le reste de leurs vies. Cette situation n’est pas acceptable.
Au Québec, il va falloir avoir une véritable réflexion sur comment on s’occupe des personnes du troisième âge. Dans la province, nos animaux de compagnie et les détenus sont mieux traités qu’eux. C’est totalement inacceptable. En tout cas, personne ne veut finir sa vie dans un CHSLD. Le gouvernement devra en faire une priorité dans les prochaines années. Les maisons des ainés sont un pas dans la bonne direction.
En terminant, nos personnes âgées ont construit le Québec moderne et ils méritent de vivre et de mourir dans la dignité.