Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Sans vote au parlement, Justin Trudeau annonce une confiscation de plusieurs types d’armes à feu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

*À noter: le Bloc Québécois supporte entièrement Justin Trudeau dans son interdiction des armes à feu récréatives.

Dans sa conférence de presse de vendredi, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé qu’il avait remporté un mandat clair dans l’élection d’octobre pour légiférer sur la question des armes à feu. Le premier ministre est pourtant passé d’un gouvernement majoritaire à un gouvernement minoritaire. 

Justin Trudeau a annoncé qu’il allait interdire quelques 1,500 variantes d’armes à feu.

«Il y aura une période d’amnistie de deux ans, puis nous compenserons de façon juste

Justin Trudeau a utilisé la tuerie de la Nouvelle-Écosse pour justifier cette nouvelle législation. Pourtant, le tueur de N-É. était en possession d’armes illégales et non enregistrées. Une telle législation n’aurait donc pas prévenu la tragédie. 

La législation présente depuis les années 1980 au Canada interdit des chargeurs avec une capacité de plus de 5 balles. Les armes de style «militaires» sont déjà, au Canada, interdites. Les armes permises sont des versions récréatives des armes militaires, avec des capacités réduites. Ces armes pourraient donc difficilement être utilisées dans des tueries vu leurs capacités limitées, et ne sont donc pas plus dangereuses qu’une arme de chasse traditionnelles. 

Les libéraux se basent plutôt sur l’apparence «épeurante» des armes récréatives pour justifier leur interdiction.

Les libéraux semblent donc utiliser encore une fois une tragédie à des fins politiques. Les gouvernements qui ont confisqué les armes à feu de leurs citoyens au courant de l’Histoire n’ont pas été des modèles de démocratie, pensons notamment au Vénézuela, à l’Allemagne du troisième Reich ou à la Chine communiste sous Mao. 

Le Canada a déjà des lois extrêmement strictes pour la possession d’armes à feu et pour les modèles qui sont permis. Retirer ces armes à des citoyens modèles est injustifiable et démontre un non-respect des droits et libertés des propriétaires d’armes à feu. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

  • Nouvelles semblables