• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Non, la loi 21 n’est pas raciste

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Plutôt aujourd’hui nous avons été témoins d’une manifestation devant les bureaux du premier ministre François Legault au sujet du racisme systémique au Québec. Autre que de dire qu’il n’y a pas de racisme systémique au Québec, il faut aussi parler de quelque chose de très important pour les Québécois. La loi 21.

Lors de cette manifestation, nous avons vu plusieurs manifestants défilés dans les rues avec des pancartes contre la loi 21. Certains vont juste qu’à dire que la Loi 21 est raciste et constitue une expression de racisme systémique au Québec. Il n’y a rien de tel.

Loi 21 — La Loi sur la laïcité de l’État. 

Cette loi vise à ce que les employés du gouvernement du Québec ou ceux financé par l’État et en position d’autorité ne fassent pas l’étalage de leur foi religieuse de manière à porter préjudice aux citoyens qui reçoivent des services. Cela s’applique essentiellement aux employés en position d’autorité.

La loi 21 traire de la place de la religion et n’a rien à voir avec la race ni l’origine ethnique. On peut être musulmans, chrétiens ou juifs et être de n’importe quel couleur de peau. Personne au Québec ne veut utiliser la loi 21 pour diminuer l’accès des personnes de couleur à de bons emplois, ils veulent simplement établir des balises claires pour l’expression de la foi des employés payés par l’État. 

Baliser le vivre ensemble

La loi 21 sert simplement à baliser le vivre-ensemble et à donner un cadre pour l’expression de la foi religieuse dans la société québécoise. Le Québec qui a été marqué par les excès du catholicisme et son pouvoir au sein de notre appareil étatique. Les québécois ne veulent simplement pas que la religion des nouveaux arrivants, comme celle des Québécois qui vivent ici depuis et dizaine de générations, soit affichée lorsqu’une personne est employé par le gouvernement et en position d’autorité. Afin de réduire les conflits sociaux et de réduire l’hégémonie des religions sur la population, les Québécois préfèrent une fonction publique complément neutre au niveau religieux dans l’exercice quotidien de ses fonctions: c’est ça la LAICITÉ.

C’est de bien mal comprendre le passé et l’histoire du Québec que le penser que cette loi est motivée par un quelconque désir d’exclure des personnes de couleur. Au contraire, c’est en établissement un cadre solide pour le vivre ensemble qu’on est en mesure de bien intégrer de nouveaux arrivants et de bien vivre avec toutes les personnes peu importe leur foi.

Il n’y a pas de racisme systémique au Québec, mais il y a de l’intégrisme religieux !

Que certaines personnes soient tellement croyantes qu’elle refuse de cacher leurs symboles religieux lors de leur quart de travail leur appartient, mais témoigne certainement d’un certain zèle religieux pour ne pas dire d’un intégrisme religieux et c’est justement pour s’assurer que de tels radicaux ne retrouvent pas en position d’autorité dans notre société que la loi 21 existe. 

Si vous cherchez du racisme systémique, il faudra chercher ailleurs. Mais si vous cherchez des intégristes religieux, ils sont faciles à trouver : Ce sont ceux qui refusent de retirer leurs symboles religieux lors de leur quart de travail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Un échec TOTAL du « gouvernemaman »

AVIS : Les disciples du « gouvernemaman » sont particulièrement invités à en faire la lecture, mais sont priés d’essayer de faire preuve de jugement pour une fois.

La nouvelle gauche est « haineuse et violente »

Depuis quelques années, une nouvelle gauche gagne de l’influence dans certain secteur comme : les médias, les syndicats, les universités et des partis politiques.  L’ennemi numéro

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de québec nouvelles

Le vrai leadeur ne contrôle pas le peuple mais cherche à l’inspirer !

C’est en subissant un de ces trop nombreux points de presse, que l’idée m’est venue d’essayer de définir ce qu’est un vrai leadeur aujourd’hui. Histoire de voir si on n’a pas été bernés depuis deux mois, et parce que plusieurs pensent qu’on s’est fait charrier et pas rien qu’un peu.

Le coronavirus chinois : Une crise qui arrive à point ?

Je n’adhère pas à cette théorie du complot de cette crise de la Covid 19. Guerre bactériologique chinoise ou autre cause possible apparaissent maintenant fort peu probables. Accident de laboratoire, cause naturelle ? Qui sait..?