• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

«Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?»

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Ce texte s’inscrit dans la chronique : Le citoyen s’interroge, par André Forgues



«Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?»

Jordi Bonet, sculpteur. Célèbre citation gravée sur une murale du Grand Théâtre de Québec.

Eh oui, il y a près de 40 ans. Presque en contexte de nos jours.

Je gage que j’ai votre attention maintenant, alors faisons un exercice de réflexion. sur notre société de ce jour, et en at………..…..

BANG!

Désolé, je viens de tomber en bas de chaise… Et non je n’ai pas la berlue, je viens d’entendre la vice première ministre Geneviève Guilbeault, dire : » … et il faudra continuer à être obéissants aux directives…. » Et s’en suit quelques sentences du genre, « …tant que les québécois sont dociles », et « profiter du privilège de circuler entre les régions ».

Allô les moutons… Je crois que la libre circulation est garantie dans la constitution canadienne, il ne s’agit donc pas d’un privilège. Également y est inscrit, le droit de liberté d’expression, peur importe la forme légale de celle-ci.

Jamais dans l’histoire de l’humanité, et lors de périodes épidémiques, a-t-on confiné une population en santé. Les personnes malades sûrement oui,….. mais pas les bien-portants.

« Nous pouvons comprendre que l’arrivée de ce nouveau virus, ait causé une certaine crainte, car inconnu. D’où le principe de la course aux abris. Maintenant après deux mois on peut mieux déterminer sa dangerosité car des chiffres réels et factuels sont maintenant disponibles. Et ce virus semble s’apparenter à celui de la grippe saisonnière, et frappe principalement les personnes avec des systèmes immunitaires déficients. Attention aux chiffres cependant; si présentés par des scientifiques, ils seront probablement crédibles, sinon on vous présentera des chiffres dits, politiques.» (1)

Sur cette lancée, pourquoi poursuivre ce confinement forcé? Il y a lieu de s’interroger. Alors voilà, Immunologie 101 : Le corps humain développe et renforce ses anticorps par interaction avec son environnement. Plus notre système est exposé à plusieurs organismes étrangers, plus il se bâti une défense. Les gens très isolés, ou qui passent leur temps à tout désinfecter, tombent souvent malades à divers degrés. Nous en connaissons tous dans notre entourage. Une chose est sûre, l’isolation n’aidera en rien. Après 2 ou 3 mois d’isolation, le système immunitaire s’est affaibli, à différents degrés. Et il ne faut pas oublier les effets pervers de celle-ci, dépressions, violences familiales et conjugales, etc…..

De plus, il est utopique d’attendre un vaccin efficace. Les virus sont en perpétuelle mutation; et rarement plus de 50% des gens se font vacciner. Autrement dit, il faudra apprendre à vivre avec. Et oui, la mort fait partie de la sélection naturelle, qu’on le veuille ou pas.

Bien sûr, maintenant on nous annonce une « libération » graduelle, comme une petite récompense, car vous vous êtes bien conduits. Mais attention, si certains ne se comportent pas comme il faut, « on reviendra en arrière ». Comme maman disait!

Non mais, qu’est-ce qui se passe?

Les raisons ou causes de l’éclosion, donneront prétexte à toutes sortes de théories plus ou moins vraies … ou fausses.

Ce qui est pas mal plus réel, c’est cette mise en cage d’une société fonctionnant à plein régime, heureuse, et équilibrée. Cette société, à laquelle on a appliqué les freins brutalement, et à laquelle il fut ordonné soudainement « de se mettre sur pause ».

Pourquoi? Les mortalités sont ciblées sur une tranche particulière de la population, alors pourquoi ordonner le confinement des 97% en santé.

Selon Santé Québec aujourd’hui (29 avril), 1761 décès (encore faudrait-il que ce soit tous des décès COVID), sur une population de 8,4M, donc vous avez 0,021% de mourir du Covid 19; Pensez-y,   2 centième de 1%…, alors pourquoi?

Obéissance, et docilité, seraient-ils des caractéristiques du peuple québécois? Ou du moins pour une partie du peuple qui croît qu’un gouvernement peut régler les problèmes? Ou bien…Est-ce possible d’avoir une opinion réfléchie et une conduite responsable?

Les hypocondriaques et fatalistes devraient peut-être se mettre « sur pause » et laissez la liberté aux autres.

Alors pourquoi, les « élites » (politiciens et hauts fonctionnaires), le « 1% », croient qu’ils ont droit de vie ou de mort?

Leurs actions entreprises s’apparentent curieusement avec certaines formes de gouvernements vraiment pas souhaitables.

Le mot totalitarisme exprime l’idée que la dictature ne s’exerce pas seulement dans la sphère politique, mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime, quadrillant toute la société et tout le territoire, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.(2)

Un régime totalitaire peut être associé à un type spécifique de régime autoritaire. Par le monopole des médias, de la culture, de la classe intellectuelle, un régime totalitaire tente de dominer complètement et totalement, les différents aspects de la vie sociale et privée. À tous les échelons de l’existence, la famille, le quartier, le lieu de travail ou de loisirs. Un régime totalitaire établit des mécanismes d’encadrement qui s’appuient sur la suspicion, la dénonciation et la délation. (3)

Alors pourquoi en sommes-nous venu là?

Opportunisme politique? Contrôle du peuple en se présentant comme son sauveur, et en donnant des milliards pour s’acheter…quoi?

Est-ce possible que les « élites » aient oublié d’évaluer le futur? Dont une crise économique entre autres. Eh oui, l’économie c’est la vie…. Tous ces services qui coûtent tellement cher, n’est ce pas? Alors….

Vous êtes pas écoeurés de …………


  1. Dr’s Dan Erickson et Artin Massihi,, conférence de presse, Bakersfield, CA 22/04/20
  2. Hannah Arendt Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism),
  3. Le totalitarisme en question par Stéfanie Prezioso, Jean-François Fayet, Gianni Haver ; 50 fiches pour comprendre la science politique par Frédéric Lambert, Sandrine Lefran, Des principes et des dirigeants du régime.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Une décennie dans le rouge

Nicolas Gagnon est le directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables. Le ministre des Finances Eric Girard est en train d’enfoncer le

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse Québec Nouvelles